Aller au contenu principal

MHE : la situation sanitaire au 8 février

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a indiqué lors de son dernier point de situation que 3 853 foyers ont été enregistrés en France depuis septembre 2023. De nouveaux foyers sont confirmés régulièrement dans les départements 64, 65, 31, 32, 40, 09 et 11.

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie vectorielle, le virus est véhiculé par des moucherons, les Culicoïdes, de ruminants à ruminants par piqûre.

Aucun cas n'a été confirmé dans notre région.

Les impacts de la maladie tant en termes de morbidité que de mortalité sont énormes pour les élevages touchés. À ce jour aucun vaccin n'existe.

Signes cliniques de la MHE

Le risque d'intégration dans les cheptels de la région d'un bovin réservoir est très important. C'est pourquoi il est absolument indispensable que les bovins introduits en provenance de la zone régulée respectent les règles imposées par la réglementation :

  • test MHE avant le départ négatif ;
  • désinsectisation des véhicules et des animaux avant le départ.

Le respect de ces deux points est primordial. Faute du respect de ces exigences, la carte verte du bovin ne peut pas être délivrée et le dossier est transmis à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Le GDMA 76 et le GDS 27 assurent une surveillance des introductions en provenance des départements touchés afin de vérifier que les conditions de sortie sont respectées dans l'objectif de ne pas rentrer de bovins porteurs dans nos départements où ils trouveraient rapidement des Culicoïdes, vecteurs de diffusion du virus.

Le plus simple est d'éviter d'acheter dans les départements de la zone régulée. Face aux risques cumulés FCO (fièvre catarrhale ovine) et MHE, les mesures de désinsectisation des ruminants sont une bonne politique de prévention.

Par ailleurs, concernant la protection contre la FCO, nous recommandons de protéger les animaux de reproduction via la vaccination.•

 

Produits de désinsectisation utilisables pour le traitement des ruminants

Depuis l'été 2023, plusieurs maladies transmises par des moucherons circulent dans la moitié Sud de la France : fièvre catarrhale ovine (FCO) et maladie hémorragique épizootique (MHE). Localement dans notre département, le virus du Schmallenberg est encore régulièrement mis en évidence. Les températures douces actuelles sont malheureusement favorables à la circulation du moucheron vecteur de ces maladies (Culicoïdes). La FCO et la MHE entraînent des symptômes similaires : ulcères des muqueuses, troubles de la reproduction (avortements, infertilité du mâle). Le virus de Schmallenberg est responsable de nouveau-nés malformés et d'avortements. Contre la FCO, un vaccin existe contre le sérotype 8 en circulation dans le Sud du Massif central. Mais contre la MHE et la maladie de Schmallenberg, aucun vaccin n'est disponible. La prévention contre les moucherons semble similaire à celle contre les mouches : au moyen de produits à base de pyréthrinoïdes.

Le tableau ci-dessus relate les principaux traitements disponibles. Les doses retenues et les temps d'attente sont ceux employés contre les mouches.•

Martine Vanbelle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole