Aller au contenu principal

Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane est imminente.

L'assemblée générale du GIE Labilait s'est organisée dans un contexte de fusion entre le Labilait et le laboratoire Uriane situé à La Capelle (02). « Cette fusion qui se réalisera cette année est une convergence de savoir-faire et de talents pour un meilleur service d'analyse, plus diversifié, plus performant, tout en restant de proximité car les deux sites seront conservés. Et aussi pour garder un coût d'analyse interprofessionnelle maîtrisé dans un contexte de baisse du nombre de points de collecte. Elle permettra de réaliser des investissements technologiques majeurs, visant à améliorer nos équipements et nos capacités d'innovation. Dans le cadre de cette stratégie nous avons eu la chance de recruter des talents de très hauts niveaux », déclare le président dans son rapport moral.

Diversification des analyses 

En matière d'investissements, certains ont déjà été réalisés ces derniers mois par les deux laboratoires, permettant aujourd'hui de proposer de nouvelles prestations d'analyses complémentaires entre les deux sites.

Au Labilait, l'acquisition d'un spectromètre proche infrarouge a été faite en fin d'année dernière. « Cet appareil permet d'analyser des fourrages, mais également différents types de viandes, des aliments transformés, des fleurs de cannabis... » Dans un premier temps, « nous avons fait le choix de nous focaliser sur l'analyse de fourrages pour répondre aux demandes des producteurs. Cette prestation qui était sous-traitée jusqu'alors sera opérationnelle pour cet automne  », explique Herehau Blais, responsable du développement commercial et de la R&D chez GIE Labilait et GIE Uriane.

Au laboratoire Uriane, l'acquisition a été faite d'un LC-MS/MS, un couplage de chromatographie liquide et spectrométrie de masse. Cet appareil permettra l'analyse d'ions chlorate/perchlorate qui posent de plus en plus de problèmes dans l'industrie agroalimentaire à la suite de l'utilisation de désinfectants chlorés. Il aura bien sûr d'autres applications : analyse de pesticides sur tout type de matrices agroalimentaires, de mycotoxines et analyse des vitamines pour caractériser un produit sur le plan nutritionnel.

2,2 millions de litres de lait analysés

Le GIE Labilait termine l'année 2023 avec 4 061 points de collecte, en légère baisse (- 1,9 %), mais avec un volume livré par point de collecte en augmentation. « Nous faisons les analyses pour une douzaine de départements mais seulement quatre départements concentrent près de 90 % des points de collecte : le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord. Au Labilait, 2,2 millions de litres de lait ont été analysés, chiffre stable par rapport à 2022 », précise le directeur Philippe Damarin.

Le service logistique transport fait 344 500 kilomètres par an pour aller chercher les échantillons. Près de 6 000 températures sont prises par les chauffeurs dans les enceintes frigorifiques des différents sites.

La fusion du GIE Labilait et du GIE Uriane représentera 6 600 points de collecte, du Nord à la Nièvre et du Calvados à la Meuse, soit 13,5 % des points de collecte en France.

À noter également une nouvelle analyse depuis octobre 2023, permettant le dépistage de la dermatite digitale, qui entraîne des lésions au niveau du pied des vaches laitières.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole