Aller au contenu principal

DIDIER ANQUETIL, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50)
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans son entreprise pour enherber un talus d'un bassin de récupération d'eau nouvellement mis en place.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à cette solution d'enherbement ?

" Un fournisseur nous a proposé de réaliser un test d'enherbement par hydroprojection sur les talus de notre nouveau bassin. Je connaissais déjà la technique qui est assez ancienne, mais plutôt réservée à des chantiers de grande envergure, telles des autoroutes avec des machines très imposantes. Ce n'est pas du tout pratique et accessible pour nous. Quand j'ai appris qu'Urbavert vendait des machines de taille ''maniable'', j'ai tout de suite été intéressé. La gestion des abords de cultures en pépinières est parfois difficile. Cela pourra nous permettre de gérer les adventices qui nous posent problème en cultures."

Quel type d'enherbement avez-vous donc réalisé ?

" J'ai choisi de réaliser un mélange de graminées et de fleurs sauvages pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs. L'aménagement des abords pour favoriser la présence d'auxiliaires des cultures est un sujet que nous travaillons dans un groupe 30 000 horticole. C'était de ce fait en parfaite adéquation avec ce test. Dans le cadre du contrat d'objectif nouvelles pratiques de la Région Normandie*, un conseiller suit ce test et des communications auprès des collègues seront réalisées sur cette technique. À ce jour, le résultat est très satisfaisant. La pente du talus du bassin était assez haute et forte. Il aurait été difficile de mettre en place une autre solution. "

Que retenez-vous de l'utilisation de cette machine concrètement ?

" La facilité de mise en œuvre, grâce à la taille compacte de la machine. Cela nous permet de l'utiliser même dans des endroits difficilement accessibles, entre les rangs de cultures par exemple. Elle permet une autonomie des agents. Deux personnes suffisent. C'est modulaire selon les situations, et surtout très rapide à mettre en œuvre. "

Et à l'avenir, réutiliserez-vous cette technique ?

" L'application que nous avons réalisée sur notre talus n'est faite que depuis deux mois, mais les résultats sont déjà là. À tel point que j'ai décidé d'investir dans l'achat de cet appareil.

Avec les périodes très chaudes que nous traversons depuis quelques années, les semis peuvent avoir du mal à s'installer. La levée est bien meilleure et quasi garantie du fait du support organique qui maintient une certaine humidité au niveau des graines. Je suis confiant sur son usage à venir aussi bien pour nos chantiers de paysage que pour la pépinière. C'est pourquoi j'ai décidé d'investir dans cette machine. Nous sommes maintenant équipés depuis deux mois. On pourra enherber les interrangs pour travailler ensuite mécaniquement et ne plus avoir recours à des herbicides, que nous avons déjà fortement réduits. Je suis également en attente de la société Urbavert qui finalise actuellement le développement d'un produit applicable avec cette machine pour mulcher les rangs de cultures. Cet espace est toujours plus difficile à travailler. La mécanisation n'est pas toujours possible. Je suis impatient de pouvoir tester cela. Si cela fonctionne, ce sera une grande avancée."•

Propos recueillis par Vincent Calvarin (Astredhor)

* Cette communication a été réalisée grâce au soutien de la Région Normandie dans le cadre du contrat d'objectif nouvelles pratiques "La Normandie en transition agroécologique", action multipartenariale entre Astredhor, les Chambres d'agriculture de Normandie, la Fédération des Cuma, le réseau des Civam Normands, le Sileban, Bio en Normandie et l'Ardear.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole