Aller au contenu principal

L'indicateur paratuberculose chez les vaches

La paratuberculose est une maladie insidieuse due à une bactérie très résistante dans l'environnement. Les animaux se contaminent principalement pendant leurs premiers mois de vie et ne développent les symptômes (diarrhée, amaigrissement) que quelques années plus tard, souvent à la suite d'un stress.

Quand la paratuberculose se déclenche, les animaux peuvent très vite maigrir et devenir une non-valeur économique avant d'en mourir. Pendant cette phase, ils sont très fortement excréteurs et peuvent contaminer des jeunes.

Dans notre département, un tiers des élevages laitiers est infecté (dépistage annuel lait de tank) et près de deux tiers des élevages allaitants (dépistage sérologique en prophylaxie). L'impact économique de cette maladie qui génère des pertes directes, des réformes anticipées, des baisses de production (en lait et en valeur bouchère, même si l'animal n'est pas en phase clinique !) varie selon les estimations de 32 à 95 euros par an par vache présente dans un élevage infecté.

Lutter contre la maladie

La lutte contre cette maladie consiste à limiter la contamination des veaux, augmenter l'immunité générale des animaux (meilleure gestion des phases de transition/stress), limiter les stress (gestions des autres maladies de l'élevage), mais aussi depuis peu à sélectionner les animaux résistants. En effet, des gènes de résistance ont été mis en évidence en race prim'holstein et normande, avec des résultats prometteurs (bonne héritabilité). L'usage en insémination artificielle de taureaux résistants et du génotypage sur les femelles sont des pistes complémentaires prometteuses pour maîtriser cette maladie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole