Aller au contenu principal

Un musée vivant du fromage ouvre ses portes à Paris

L'attraction, originale, vise à faire découvrir aux visiteurs des villes les métiers du fromage, de l'élevage à l'assiette, afin de " susciter des vocations ". 

Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
© D. R.

Un inédit "musée vivant du fromage" a ouvert ses portes courant juin au cœur de Paris, dans l'île Saint-Louis. L'initiative en revient à un jeune artisan de 38 ans, Pierre Brisson, à la tête de deux fromageries et d'une école de formation à la fabrication du fromage, toutes situées dans la capitale.

Implanté dans un bâtiment en pierres de taille du XVIIe siècle, ce parcours interactif vise à donner envie aux urbains d'en savoir plus sur les terroirs et les métiers du fromage.

" Il existe aujourd'hui une forte demande en fromages de terroir et de qualité mais on manque de vocations vers ce beau métier ", argumente Pierre Brisson, qui a monté le projet avec l'aide des fromageries Pochat et Graindorge, du grossiste Saff-Bruel à Rungis et de l'affineur Mons.

Après une première salle entièrement consacrée à la culture du produit (campagnes publicitaires, contribution des abbayes à l'histoire des fromages, images anciennes de fabrication du cantal et du roquefort), le visiteur se retrouve face à une borne lui permettant de consulter la liste des 4 300 producteurs français de fromages au lait cru avant d'être invité à une séance d'apprentissage virtuelle pour apprendre à fabriquer les diverses spécialités françaises.

Service de remplacement

Clou du spectacle, la visite se termine par un passage par l'atelier où un professionnel fabrique du fromage sous les yeux des visiteurs. Le musée dispose en effet de sa propre laiterie approvisionnée deux fois par semaine par une exploitation de Seine-et-Marne. Pierre Brisson souhaite à terme reprendre une ferme en région parisienne produisant des laits de vache, chèvre et brebis. " L'idée serait de proposer à des urbains de venir apprendre à s'occuper des animaux de la ferme et même de remplacer les éleveurs pendant l'été ", explique-t-il. " Des informaticiens du quartier d'affaires de la Défense venant travailler dans des prés de Seine-et-Marne, ce serait amusant non ?"•

Musée vivant du fromage

39, rue Saint-Louis-en-l'Île 

75004 Paris

Tél. : 06 12 92 24 20

https://musee-fromage-paris.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole