Aller au contenu principal

Un musée vivant du fromage ouvre ses portes à Paris

L'attraction, originale, vise à faire découvrir aux visiteurs des villes les métiers du fromage, de l'élevage à l'assiette, afin de " susciter des vocations ". 

Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
Au cœur de Paris, le premier Musée vivant du fromage a ouvert ses portes.
© D. R.

Un inédit "musée vivant du fromage" a ouvert ses portes courant juin au cœur de Paris, dans l'île Saint-Louis. L'initiative en revient à un jeune artisan de 38 ans, Pierre Brisson, à la tête de deux fromageries et d'une école de formation à la fabrication du fromage, toutes situées dans la capitale.

Implanté dans un bâtiment en pierres de taille du XVIIe siècle, ce parcours interactif vise à donner envie aux urbains d'en savoir plus sur les terroirs et les métiers du fromage.

" Il existe aujourd'hui une forte demande en fromages de terroir et de qualité mais on manque de vocations vers ce beau métier ", argumente Pierre Brisson, qui a monté le projet avec l'aide des fromageries Pochat et Graindorge, du grossiste Saff-Bruel à Rungis et de l'affineur Mons.

Après une première salle entièrement consacrée à la culture du produit (campagnes publicitaires, contribution des abbayes à l'histoire des fromages, images anciennes de fabrication du cantal et du roquefort), le visiteur se retrouve face à une borne lui permettant de consulter la liste des 4 300 producteurs français de fromages au lait cru avant d'être invité à une séance d'apprentissage virtuelle pour apprendre à fabriquer les diverses spécialités françaises.

Service de remplacement

Clou du spectacle, la visite se termine par un passage par l'atelier où un professionnel fabrique du fromage sous les yeux des visiteurs. Le musée dispose en effet de sa propre laiterie approvisionnée deux fois par semaine par une exploitation de Seine-et-Marne. Pierre Brisson souhaite à terme reprendre une ferme en région parisienne produisant des laits de vache, chèvre et brebis. " L'idée serait de proposer à des urbains de venir apprendre à s'occuper des animaux de la ferme et même de remplacer les éleveurs pendant l'été ", explique-t-il. " Des informaticiens du quartier d'affaires de la Défense venant travailler dans des prés de Seine-et-Marne, ce serait amusant non ?"•

Musée vivant du fromage

39, rue Saint-Louis-en-l'Île 

75004 Paris

Tél. : 06 12 92 24 20

https://musee-fromage-paris.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole