Aller au contenu principal

Visite au cœur de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille

Abbaye de Saint-Wandrille-Rançon.
Abbaye de Saint-Wandrille-Rançon.
© Blandine Huré

Le projet Bathildis à l’abbaye de Saint-Wandrille-Rançon a pour but de restaurer les lieux habités par les moines et visités toute l’année. Trois projets d’envergure sont en cours : la restauration du cloître gothique, la réhabilitation de l’aile est de l’abbaye et enfin la construction de l’hôtellerie Saint-Jacques sur une colline à quelques kilomètres de l’abbaye. Cette dernière est créée pour accueillir des groupes d’une soixantaine de personnes. Véritable lieu spirituel, idéal pour les retraites, c’est également un site construit dans le respect de l’environnement : chauffage par géothermie avec sondes, ventilation avec mise en place de groupes d’extraction très basse consommation, label environnemental ou Ecolabel européen pour l’ensemble des matériaux. Le lieu d’accueil comprend une salle de réception, des dortoirs et salles de bain, un lieu d’échange mais aussi une chapelle, entièrement construite par une entreprise locale. « C’est une première pour nous », souligne l’un des salariés sur le chantier. « Nous avons pour habitude de rénover des abbayes ou chapelles, mais pas d’en construire une de A à Z. Nous devons respecter des règles de construction, comme un sol en labyrinthe, typique de ces monuments », poursuit-il. L’abbaye et l’hôtellerie Saint-Jacques se visitent toute l’année, en autonomie ou en visite guidée. Des cérémonies sont ouvertes au public toute la journée. Cependant frère François rappelle à tous les visiteurs que l’atelier de fabrication des bières n’est pas adapté pour recevoir du public. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole