Aller au contenu principal

Événement
Prairies et fourrages : 4 saisons et tout terrain !

Romain Torquet est responsable du pôle fourrages de la prochaine édition des Prairiales Normandie qui se tient le 1er juin prochain sur le domaine expérimental de l’Inrae du Pin (Orne). Un pôle intitulé “4 saisons et tout terrain” qu’il nous dévoile en partie.

Les 4 saisons, c’est une allusion à Vivaldi ou à la pizza ? 

« Avec l’évolution climatique, chaque éleveur doit adapter ses pratiques. Le pâturage, c’est désormais printemps, été, automne mais pas que. Il va falloir se tourner de plus en plus vers le pâturage hivernal. Nous avons mené un suivi expérimental sur les hivers 2021-2022 et 2022-2023 à la ferme de la Blanche Maison dans la Manche. Nous en dévoilerons les premiers résultats le 1er juin en termes de rendement et de valeur alimentaire. C’est très intéressant ». 

Autre sujet qui suscite un intérêt particulier ? 

« Nous proposerons parallèlement un atelier qui va permettre de redécouvrir une technique ancienne : l’implantation des prairies sous couvert, avec par exemple un couvert de seigle, de méteil, de blé... Cela permet de favoriser l’implantation de la prairie tout en la protégeant du froid et du salissement. Nous disposons sur ce sujet de résultats techniques de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (49) qui seront dévoilés pour l’occasion. »

Deux éleveurs viendront également témoigner de l’évolution de leurs pratiques. Vous pouvez nous en dire un peu plus ? 

« Le premier a mis en place cet hiver le bale grazing. Il s’agit de donner directement du fourrage, foin ou enrubannage, directement dans les champs sans les contraintes du râtelier. Les atouts sont multiples : prolonger au maximum le pâturage, valoriser la pousse d’herbe automnale voire régénérer des prairies grâce à l’apport de matière organique et de resemis naturel par le fourrage. Il apportera son vécu. Le second éleveur a fait passer en 6/7 ans son système fourrager de type standard vers un système uniquement basé sur l’herbe. Il nous expliquera la façon dont il a mené cette évolution. Il présentera parallèlement les résultats économiques de ce choix stratégique. Voilà au moins quatre bonnes raisons de venir aux Prairiales. La prairie, ce n’est pas ringard, sinon on n’en parlerait pas ». •
 
Au programme : des ateliers techniques ; des démonstrations et expositions de matériels ; une présentation des travaux de recherche menés par l’Inrae du Pin  ; une conférence et table ronde ; un jeu bataille Prairiale. Entrée gratuite.

Un pôle avec 7 ateliers

• Valeur alimentaire des fourrages : cet atelier vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur les valeurs nutritionnelles mais également anti-nutritionnelles des fourrages. À découvrir !
• Le pâturage hivernal : un dispositif testé et validé dans trois fermes expérimentales du Grand Ouest. De la croissance, des bonnes valeurs alimentaires et une herbe valorisée en hiver : un menu alléchant vous attend lors de cet atelier.
• Récoltes de l’herbe : maîtrisez les coûts. Coûts à la tonne/matière sèche, à l’hectare, toute la chaîne de récolte et son coût seront détaillés.
• Pâturage et bale grazing : deux témoignages d’éleveurs ont servi de base pour élaborer cet atelier. Une évolution d’un système laitier vers plus d’herbe et un retour d’expérience sur un hiver en bale grazing pour les taries sont les points autour desquels vous pourrez venir échanger.
• Implanter une prairie sous couvert : venez découvrir ou redécouvrir une pratique gagnante pour les prairies, quelle que soit la saison.
• Les prairies en rotation : pour tout savoir sur la prairie dans une rotation.
• Redonnez du peps à vos prairies : fissurez : cet atelier vous présentera toutes les possibilités de travail du sol bénéfiques sur une prairie déjà en place : fissuration, décompaction, poids du matériel. Du lourd pour cet atelier !

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole