Aller au contenu principal

Plateau de fromages et bûches glacées de la Ferme de la Seine

Sur la ferme familiale, à Saint-Pierre-de-Manneville, Aurélie et Jean-Charles Bernard transforment le lait et vendent tous leurs produits en direct depuis 1994.

Aujourd’hui, ce sont Aurélie et Jean-Charles Bernard qui gèrent l’exploitation de polyculture élevage laitier située sur à Saint-Pierre-de-Manneville. Ils sont aidés de deux salariés dont Émeline Vallery qui sera bientôt associée aux deux exploitants. 
Après un Bac puis un BTS agricole obtenu en juin 2014, Émeline, qui n’est pas du milieu agricole, a été embauchée sur l’exploitation de la famille Bernard en septembre de la même année. Elle a tout appris sur l’exploitation et est prête aujourd’hui à s’installer.

Fromage uniquement pour les fêtes

Aurélie et Émeline sont à la transformation. Elles travaillent 29 000 litres de lait toutes les semaines et proposent une large gamme de produits laitiers : crème, beurre, desserts lactés, yaourts, fromage frais et skyrs.
« Le skyr est un produit nouveau depuis six mois. Cela nous permet de bien valoriser notre lait écrémé. Nous allons proposer plusieurs parfums », explique Aurélie qui est administratrice à l’Association des vendeurs directs de produits laitiers (AVDPL) de Haute-Normandie.
Pour les fêtes de fin d’année, la gamme de produits s’accroît avec des bûches glacées et des fromages.
« Pour les bûches glacées, nous élaborons de nouvelles recettes tous les ans. Cette année, nous proposons l’Envoûtante, une bûche glacée avec un cœur coulant au caramel. Il y a aussi la Délicieuse, une bûche au spéculoos caramel sur son lit croquant, la Gourmande au nougat et framboise, la Chaleureuse aux trois chocolats et la Savoureuse aux trois fruits rouges », présente Émeline.
Les fromages sont l’affaire de Jean-Charles Bernard. L’éleveur a suivi une formation à l’École nationale des industries laitières (Enil) en Franche-Comté. il fabrique, uniquement pour les fêtes, le Mannevillais, un type de tomme, le Billois, un type de saint-nectaire et le Seino, un type de camembert. Les exploitants proposent donc pour les fêtes un plateau de fromages de la ferme qui a toujours beaucoup de succès.

Le lait de la montbéliarde

« La race montbéliarde est présente sur l’exploitation depuis 1984. Elle est arrivée avec mon père », ajoute Jean-Charles Bernard, « c’est une race intéressante car elle donne un lait avec un taux de matière grasse élevé, bien adapté à la transformation. Sur l’exploitation, il varie entre 45 et 48. Ce taux de matière grasse nous donne un beurre bien jaune, apprécié des clients. Pour le fromage, c’est également un atout ». Rappelons que la montbéliarde signe de grands crus fromagers sous AOP comme le saint-nectaire ou la tomme de Savoie.
Les animaux ont une alimentation hivernale composée de foin et d’un peu de maïs. « Nous avons semé du pois fourrager et du colza fourrager que nous distribuons également aux vaches laitières en ce moment, ajoute Aurélie Bernard. Ce mélange est cultivé sur les terres en vallée de Seine où les rendements en céréales ne sont pas très bons. Il nous permet l’autonomie alimentaire et offre un apport nutritionnel équivalent à une herbe de printemps ».
Cet aliment, consommable pendant l’automne et l’hiver, permet de disposer de fourrage vert à une période où les prairies et les autres plantes fourragères ont du mal à produire. Il crée de plus une couverture du sol par un engrais vert intéressant.
Toutes les commandes sont à passer avant le 15 décembre. La boutique à la ferme sera ouverte le mercredi après-midi de 14 h à 17 h 30, le vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et le samedi matin de 10 h à 12 h.
Les produits de la Ferme de la Seine sont également disponibles au magasin de producteurs La Ferme à l’Assiette à Sotteville-lès-Rouen et dans les magasins de La Ruche qui dit oui ! de Barentin, La Vaupalière, Roumare, Sainte-Marguerite-sur-Duclair et Écalles-Alix.•
Plus d’information sur la page Facebook : Ferme de la Seine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole