Aller au contenu principal

Les exploitants en agriculture biologique

En 2020, 9 % des exploitations professionnelles sont en agriculture biologique. Elles ont en moyenne une surface moindre et une main-d’œuvre supérieure aux autres exploitations.

© Shutterstock

Au recensement agricole 2020, les exploitations en agriculture biologique sont au nombre de 2 046, dont 384 micro-exploitations et 1 662 exploitations professionnelles (soit 9,4 % du total de celles-ci). La part d’exploitations certifiées agriculture biologique est plus importante que la moyenne en maraîchage, en arboriculture fruitière, en polyculture-élevage sans lait. Elle est significativement plus faible que la moyenne en exploitations spécialisées grandes cultures (4 %), en polyculture-élevage avec lait, et en bovins lait-viande.

Surface moindre de main-d’œuvre

Les exploitations en agriculture biologique ont en moyenne une surface moindre et une main-d’œuvre supérieure aux autres exploitations professionnelles : 88 hectares et 2,23 ETP, contre 106 hectares et 1,97 ETP, ce qui suggère que l’agriculture biologique crée davantage d’emplois sur un périmètre donné : 2,52 ETP par km² contre 1,87 par km² pour la moyenne générale. Si on opère la comparaison production par production, ces tendances se confirment dans les systèmes laitiers et chez les polyculteurs-éleveurs non laitiers, particulièrement nombreux. En systèmes grandes cultures, la surface des exploitations bio est supérieure, mais la main-d’œuvre également et le ratio est proche de la moyenne générale. Seuls les systèmes bovins viande et ovins et autres herbivores affichent un niveau de main-d’œuvre par km² moindre en bio par rapport à la moyenne générale.
La part d’exploitations unipersonnelles (= individuelles + EARL unipersonnelles) diffère peu en agriculture biologique par rapport à la moyenne générale (60 % du nombre d’exploitations).
Les exploitants en bio apparaissent globalement plus jeunes que la moyenne, notamment pour les exploitations individuelles, mais aussi à un moindre degré pour les sociétés. D’autre part, le niveau de formation des agriculteurs bio apparaît nettement supérieur à la moyenne, au sein de chaque catégorie d’âge. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Antoine Lasnon : « J’ai toujours eu l’idée de m’installer jeune »
Antoine Lasnon est agriculteur à Hugleville-en-Caux. Il vient de s’installer en SCEA ce mois de mai 2023 avec ses parents…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole