Aller au contenu principal

Filière
Le congrès de la FNP se déroulera en Seine-Maritime

La section porcs de la FNSEA 76 s’est réunie le lundi 13 février à Tôtes, en partageant un moment de convivialité autour d’une pizza.

© Union Agricole

 
La section a bien évidemment débuté par un récapitulatif des actions réalisées par la Fédération nationale porcine (FNP).

Une activité syndicale intense et réactive

Dans un contexte de prix du porc élevé en début d’année 2022 et d’une flambée des cours des matières premières, l’activité syndicale a été intense et très réactive. Xavier Van den Bossche, président sortant et réélu à l’occasion de cette soirée de la section départementale, a souligné le caractère exceptionnel de ce qui a été obtenu pour les producteurs. « Pour le volet trésorerie cela représente un soutien moyen de 22 000 euros pour les 152 dossiers normands et sur le plan de la prise en charge partielle du surcoût alimentaire, en Seine-Maritime, 37 structures ont perçu près de 45 000 euros en moyenne. On peut considérer que les producteurs spécialisés professionnels du département ont tous bénéficié de ces dispositifs. » « D’autant plus que dans l’ensemble les formulaires et les modalités étaient plutôt simples à remplir », s’est félicité Stéphane Savalle, éleveur à Beuzevillette.

Tour d’horizon d’une actualité chargée 

S’en est ensuite suivie une revue des dossiers d’actualité traités par la FNP allant de la peste porcine africaine, de l’impact de la hausse d’électricité, des difficultés à recruter, mais aussi des dossiers européens comme le bien-être animal et la révision de la directive sur les émissions industrielles. 
Cette soirée a aussi été l’occasion de préparer la tenue du prochain congrès de la FNP qui aura lieu à Bois-Guillaume les 15 et 16 juin prochains. « C’est la première fois que cette manifestation se déroulera sur notre territoire, et même si nous ne sommes pas beaucoup d’éleveurs, nous tenons à bien accueillir nos homologues qui viendront de toute la France », a conclu Xavier Van den Bossche. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole