Aller au contenu principal

Filière
Le congrès de la FNP se déroulera en Seine-Maritime

La section porcs de la FNSEA 76 s’est réunie le lundi 13 février à Tôtes, en partageant un moment de convivialité autour d’une pizza.

© Union Agricole

 
La section a bien évidemment débuté par un récapitulatif des actions réalisées par la Fédération nationale porcine (FNP).

Une activité syndicale intense et réactive

Dans un contexte de prix du porc élevé en début d’année 2022 et d’une flambée des cours des matières premières, l’activité syndicale a été intense et très réactive. Xavier Van den Bossche, président sortant et réélu à l’occasion de cette soirée de la section départementale, a souligné le caractère exceptionnel de ce qui a été obtenu pour les producteurs. « Pour le volet trésorerie cela représente un soutien moyen de 22 000 euros pour les 152 dossiers normands et sur le plan de la prise en charge partielle du surcoût alimentaire, en Seine-Maritime, 37 structures ont perçu près de 45 000 euros en moyenne. On peut considérer que les producteurs spécialisés professionnels du département ont tous bénéficié de ces dispositifs. » « D’autant plus que dans l’ensemble les formulaires et les modalités étaient plutôt simples à remplir », s’est félicité Stéphane Savalle, éleveur à Beuzevillette.

Tour d’horizon d’une actualité chargée 

S’en est ensuite suivie une revue des dossiers d’actualité traités par la FNP allant de la peste porcine africaine, de l’impact de la hausse d’électricité, des difficultés à recruter, mais aussi des dossiers européens comme le bien-être animal et la révision de la directive sur les émissions industrielles. 
Cette soirée a aussi été l’occasion de préparer la tenue du prochain congrès de la FNP qui aura lieu à Bois-Guillaume les 15 et 16 juin prochains. « C’est la première fois que cette manifestation se déroulera sur notre territoire, et même si nous ne sommes pas beaucoup d’éleveurs, nous tenons à bien accueillir nos homologues qui viendront de toute la France », a conclu Xavier Van den Bossche. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole