Aller au contenu principal

Marie-Hélène Bouillet, formatrice des Chambres d’agriculture de Normandie
« Il est essentiel de se former pour s’assurer du message que l’on va faire passer »

Trois questions à Marie-Hélène Bouillet sur la communication vers le grand public.

© Cran

Pourquoi est-il important de se former pour communiquer vers le grand public ?

« Ouvrir sa ferme au grand public est une excellente démarche. Les agriculteurs sont les mieux placés pour parler de leur métier. Aujourd’hui beaucoup de gens parlent d’agriculture sans en connaître toutes les facettes et il est donc important d’en parler en tant qu’agriculteur. Il est aussi essentiel de se former pour s’assurer que le message que l’on va faire passer soit fidèle à celui que l’on souhaite faire passer en accueillant le grand public. Se former permet également d’être préparé et à l’aise pour pouvoir, par exemple, répondre à des questions “pièges”. En communication, le contenu compte mais la posture est aussi voire plus importante. »

Comment se déroule une formation pour communiquer vers le grand public ?

« Nous avons une formation assez globale pour apprendre à communiquer sur son métier. Elle dure généralement une journée. L’objectif est de partir de situations vécues par les agriculteurs ou de situations qu’ils aimeraient éviter. En tant que formatrice, je leur apporte des éléments sur la façon efficace et apaisée de bien communiquer. Il y a donc des apports théoriques sur les bonnes pratiques mais également des mises en situation et des jeux de rôles avec des cas concrets qui pourraient vraiment arriver. Le point fort de ces formations c’est qu’elles sont propices aux échanges entre les agriculteurs sur ce qu’ils ont vécu. Nous voyons beaucoup de retours d’expériences très intéressants. C’est aussi l’occasion de discuter sur des sujets qui sortent de l’aspect purement technique. »

J’ai pour projet d’ouvrir ma ferme au grand public et j’aimerais me former, comment faire ?

« Nous avons adapté notre accompagnement pour proposer aux agriculteurs de les suivre sur un projet spécifique. Si vous avez un projet de rando-ferme ou de porte ouverte, vous pouvez venir avec votre groupe d’agriculteurs. Nous pourrons ainsi travailler uniquement sur ce sujet. Le matin, le but est d’étudier les messages à faire passer et de s’assurer que les participants ne disent pas tous la même chose pour avoir le plus grand impact possible auprès du public.
Pendant cette journée, nous abordons aussi les supports utilisés pour faire passer les messages. Ils peuvent ainsi se coordonner pour les varier et les adapter ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole