Aller au contenu principal

Un nouveau groupe est né

Le cheval pour les travaux agricoles : carte postale du passé ou solution d'avenir ?

Grâce au soutien de la Région Normandie, dans le cadre du contrat d'objectif "la Normandie en transition agroécologique dans un contexte de changement climatique", une dizaine de paysannes, paysans et porteurs de projet se sont retrouvés le jeudi 16 novembre 2023 et le mercredi 20 mars dernier à la ferme de la Chèvre Rit à Granville (Manche), pour réfléchir à la question de l'utilisation du cheval dans les travaux agricoles.

Certains exploitants, pratiquant déjà la traction animale sur leur ferme, ont pu présenter les équidés en action. Ainsi l'un des deux maraîchers de la Ferme des 3 vergers de Quettreville-sur-Sienne (Manche) est venu avec Vicking, un poney shetland, afin de démontrer la pertinence de l'animal pour certains travaux de maraîchage. À la Chèvre Rit, une jument comtoise et un âne normand sont utilisés plusieurs fois par semaine pour des travaux divers : transport de l'eau, de fumier ou autres besoins, hersage et broyage des prairies.

Avantages et inconvénients

À travers ces deux journées d'introduction à la pratique de la traction animale, les agriculteurs normands ont découvert les avantages et inconvénients de cette pratique, le besoin de travailler en complicité avec les animaux, les différents outils agricoles adaptables à la traction et ont pu échanger sur les solutions permettant d'associer la traction animale aux activités de la ferme afin de limiter l'utilisation du tracteur.

Outre la réduction de son impact sur l'environnement, en limitant notamment l'utilisation des énergies fossiles, et celui sur les sols, la traction animale permet de gagner en autonomie financière. Sa pratique constitue un choix de l'agriculteur sur son mode de vie et son application nécessite d'être réfléchie pour être performante dans la réalisation de ses activités, impliquant un travail de collaboration et un lien fort avec l'animal.

D'autres journées d'échange et de formation seront proposées prochainement, notamment pour découvrir les itinéraires techniques associant traction animale et sa mise en place dans une activité maraîchère.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole