Aller au contenu principal

Un nouveau groupe est né

Le cheval pour les travaux agricoles : carte postale du passé ou solution d'avenir ?

Grâce au soutien de la Région Normandie, dans le cadre du contrat d'objectif "la Normandie en transition agroécologique dans un contexte de changement climatique", une dizaine de paysannes, paysans et porteurs de projet se sont retrouvés le jeudi 16 novembre 2023 et le mercredi 20 mars dernier à la ferme de la Chèvre Rit à Granville (Manche), pour réfléchir à la question de l'utilisation du cheval dans les travaux agricoles.

Certains exploitants, pratiquant déjà la traction animale sur leur ferme, ont pu présenter les équidés en action. Ainsi l'un des deux maraîchers de la Ferme des 3 vergers de Quettreville-sur-Sienne (Manche) est venu avec Vicking, un poney shetland, afin de démontrer la pertinence de l'animal pour certains travaux de maraîchage. À la Chèvre Rit, une jument comtoise et un âne normand sont utilisés plusieurs fois par semaine pour des travaux divers : transport de l'eau, de fumier ou autres besoins, hersage et broyage des prairies.

Avantages et inconvénients

À travers ces deux journées d'introduction à la pratique de la traction animale, les agriculteurs normands ont découvert les avantages et inconvénients de cette pratique, le besoin de travailler en complicité avec les animaux, les différents outils agricoles adaptables à la traction et ont pu échanger sur les solutions permettant d'associer la traction animale aux activités de la ferme afin de limiter l'utilisation du tracteur.

Outre la réduction de son impact sur l'environnement, en limitant notamment l'utilisation des énergies fossiles, et celui sur les sols, la traction animale permet de gagner en autonomie financière. Sa pratique constitue un choix de l'agriculteur sur son mode de vie et son application nécessite d'être réfléchie pour être performante dans la réalisation de ses activités, impliquant un travail de collaboration et un lien fort avec l'animal.

D'autres journées d'échange et de formation seront proposées prochainement, notamment pour découvrir les itinéraires techniques associant traction animale et sa mise en place dans une activité maraîchère.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole