Aller au contenu principal

Un nouveau groupe est né

Le cheval pour les travaux agricoles : carte postale du passé ou solution d'avenir ?

Grâce au soutien de la Région Normandie, dans le cadre du contrat d'objectif "la Normandie en transition agroécologique dans un contexte de changement climatique", une dizaine de paysannes, paysans et porteurs de projet se sont retrouvés le jeudi 16 novembre 2023 et le mercredi 20 mars dernier à la ferme de la Chèvre Rit à Granville (Manche), pour réfléchir à la question de l'utilisation du cheval dans les travaux agricoles.

Certains exploitants, pratiquant déjà la traction animale sur leur ferme, ont pu présenter les équidés en action. Ainsi l'un des deux maraîchers de la Ferme des 3 vergers de Quettreville-sur-Sienne (Manche) est venu avec Vicking, un poney shetland, afin de démontrer la pertinence de l'animal pour certains travaux de maraîchage. À la Chèvre Rit, une jument comtoise et un âne normand sont utilisés plusieurs fois par semaine pour des travaux divers : transport de l'eau, de fumier ou autres besoins, hersage et broyage des prairies.

Avantages et inconvénients

À travers ces deux journées d'introduction à la pratique de la traction animale, les agriculteurs normands ont découvert les avantages et inconvénients de cette pratique, le besoin de travailler en complicité avec les animaux, les différents outils agricoles adaptables à la traction et ont pu échanger sur les solutions permettant d'associer la traction animale aux activités de la ferme afin de limiter l'utilisation du tracteur.

Outre la réduction de son impact sur l'environnement, en limitant notamment l'utilisation des énergies fossiles, et celui sur les sols, la traction animale permet de gagner en autonomie financière. Sa pratique constitue un choix de l'agriculteur sur son mode de vie et son application nécessite d'être réfléchie pour être performante dans la réalisation de ses activités, impliquant un travail de collaboration et un lien fort avec l'animal.

D'autres journées d'échange et de formation seront proposées prochainement, notamment pour découvrir les itinéraires techniques associant traction animale et sa mise en place dans une activité maraîchère.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole