Aller au contenu principal

Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia.

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
© Terres Inovia

Il peut être prudent selon les cas, de gérer le risque cylindrosporiose, habituellement observé dans la région. Mieux vaut opter, si ce n'est déjà fait, pour une protection efficace vis-à-vis des deux maladies.

Braver la météo pour positionner le fongicide de base, au stade G1

Le traitement au stade G1 (10 premières siliques de moins de 2 cm) reste le pivot de la protection fongicide en colza. Les conditions actuelles ne sont pas simples pour l'intervention. Si ce n'est pas déjà fait, il faudra saisir le premier créneau dès que possible car l'efficacité repose essentiellement sur une action préventive des molécules.

  • Le sclerotinia, maladie peu fréquente mais très nuisible, est la cible n° 1. L'application, au stade G1 est le meilleur compromis pour maximiser la protection de la tige principale.
  • La cylindrosporiose, maladie fréquente dans la région mais relativement peu nuisible, est également contrôlable. Les fongicides visent dans ce cas à limiter les contaminations des siliques. En l'absence d'apparition brutale de la maladie, une application à base de triazole positionnée à G1 et/ou lors du relais 10-12 jours après, suffit généralement à préserver le potentiel. Certaines variétés très peu sensibles permettent d'écarter le risque (ex : Archivar, Attica, LG Armada, LG Aviron, LG Atlas, LG Austin, RGT Kanzzas).

Fongicide au stade G1 puis relais 10-15 jours après : que montrent les références ?

Dans le cas de floraison longue, pour les colzas à haut potentiel, il est souvent tentant de réaliser deux fongicides à 10-15 jours d'intervalle.

Les gains de rendement procurés par le 2e fongicide ne sont pourtant pas systématiques. Ils sont difficiles à prédire car ils dépendent fortement de la météo printanière et du développement des maladies de fin de cycle (cylindrosporiose, alternaria). À l'exception des années humides, les gains nets sont en tendance assez limités en Normandie et Île-de-France même s'ils sont supérieurs aux autres régions : 1,0 q/ha en moyenne (- 3,3 à + 6,6 q/ha) d'après une vingtaine d'essais conduits depuis 2014.

Ces gains dépendent aussi du choix du produit et de la dose appliquée au stade G1. En 2016, année très humide par exemple, le gain net atteignait 2,5 q/ha, contre 0,3 q/ha les années sans risque particulier.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole