Aller au contenu principal

Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière européenne.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
© Terre de Lin

Invité il y a quelques années à venir découvrir les activités de la coopérative Terre de Lin, Hervé Morin s'est rendu le 4 avril dernier à Saint-Pierre-le-Viger. Il a été reçu par le président Guillaume Hemeryck, des membres du conseil d'administration, le directeur Thierry Goujon. Étaient présents également le président du Département Bertrand Bellanger et la vice-présidente Cécile Sineau-Patry, ainsi que Clotilde Eudier, Dimitri Soverini de Alliance et quelques élus locaux.

" Le président de Région connaît le monde du teillage mais nous voulions lui faire découvrir les autres activités développées au sein de notre coopérative ", explique le directeur Thierry Goujon.

Les échanges ont donc porté sur la création variétale, la production de semences Thermosem, le travail du peignage. " Nous avons discuté de notre volonté de nous diversifier sur les marchés textiles et rappelé notre stratégie de soutien à la filière européenne. Nous sommes les plus gros faiseurs en Asie mais également le plus gros fournisseur de fibres de lin auprès des industriels européens ".

La présence importante de la coopérative sur le marché européen a été expliquée de façon figurée à Hervé Morin : " Sur une chemise fabriquée en Chine, une manche vient de Terre de Lin. Sur une chemise fabriquée en Europe, ce sont les trois quarts du vêtement qui proviennent de notre coopérative ".

Soutenir notre outil local La French Filature

" Nous avons exprimé notre souhait de créer de la valeur sur le territoire avec le développement d'applications dans le monde du composite. Nous avons également évoqué le lin d'hiver qui devient une des réponses aux conséquences du changement climatique. Son développement est pour Terre de Lin et pour les marchés une garantie d'approvisionnement ".

Enfin, il a évidemment été évoqué la situation économique avec la crainte de perdre des parts de marché en raison de la forte hausse du prix du lin qui devient problématique.

Hervé Morin a, quant à lui, rappelé l'investissement important de la Région dans la French Filature et l'importance de soutenir cet outil de relocalisation de la transformation du lin sur le territoire normand.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole