Aller au contenu principal

Colza : les variétés évaluées selon les facteurs clé

Même si le choix variétal ne pèse que pour 3 % dans les critères de réussite de la culture (contre 73 % pour la conduite), Terres Inovia a cherché à comparer les variétés selon des facteurs primordiaux comme la vigueur et la tolérance aux grosses altises.

© Christian Gloria

Concernant la vigueur de départ, beaucoup de variétés ont été testées en 2023, sur différents sites, en estimant la dynamique de couverture du sol par des passages de drones, au stade 3-4 feuilles pour estimer la vigueur de départ à la levée, et plus tard, plusieurs fois, pour vérifier si elle se maintenait dans le temps.
Parmi les variétés ayant une bonne vigueur de départ, on note Arianos, LG Aviron, LG Adeline et une nouveauté, Bessito. En revanche, Hanissa et Feliciano KWS déçoivent.
Mais une bonne vigueur de départ ne signifie pas une vigueur automnale et les variétés ont aussi été appréciées selon ce critère. Les mieux classées sont alors Bessito, Attica, LG Aviron ainsi que RGT Ozone.
En combinant ces deux critères, on obtient le tableau ci-contre. Ce tableau sera à terme retranscrit sur l’application Myvar, développée par Terres Inovia, pour faciliter le choix variétal en fonction de sa situation.

La présence d’altises

Des blocs de variétés non traitées sont répétés trois fois dans les 47 essais menés par Terres Inovia sur 118 variétés différentes. Avec la méthode Berlèse, les larves de grosses altises sont comptées, ce qui génère un grand nombre de données. Beaucoup de larves d’altises ont été repérées, mais en nombres très variables, de 0,6 à 40 larves par plante. La présence des larves était très variable selon les secteurs géographiques, il y en avait beaucoup ou peu. Sur ce critère, Feliciano et KWS Sanchos sont bien notées.
Néanmoins, la présence de larves n’induit pas forcément de symptômes, à savoir des ports buissonnants ou des plantes déformées. Parmi les variétés avec le moins de dégâts, on trouve KWS Arianos et Feliciano.
L’ensemble des résultats sur la présence de larves et l’apparition de symptômes est synthétisé dans le tableau en bas de page.

Choix variétal : autres critères

La vigueur de départ et la tolérance aux altises ne suffisent pas. Parmi les autres critères, Arnaud Van Boxsom, responsable de l’évaluation des variétés chez Terres Inovia et Jean-Eudes Hollebecq, ingénieur nouvelles technologies en agriculture, insistent sur le risque hernie ou orobanche, la régularité de rendement, le risque d’élongation automnale qui nécessiterait l’utilisation d’un régulateur, la verse que l’on peut maîtriser par la densité de semis et la gestion de la fertilisation azotée. De même, la tolérance au phoma, maladie encore peu développée, et la cylindrosporiose sont à prendre en compte.
« La variété parfaite, c’est-à-dire celle qui est en haut sur tous ces critères, n’existe pas. Il faut choisir selon les critères que vous priorisez et, en fonction de ceux-ci, Myvar vous donne un classement pour éclairer vos choix », préconisent les deux spécialistes. Sans oublier les critères agronomiques qui pèsent sur le rendement. •

Intérêt des variétés pièges

Des mélanges de variétés sont parfois semés : une d’intérêt et une qui sert à attirer grosses altises et méligèthes. Les méligèthes sont attirés par les odeurs émises par la plante hôte et par la couleur jaune. Ils se portent sur le haut des plantes et, une fois la fleur épanouie, n’engendrent plus de dégâts. Les altises sont également attirées par les odeurs. En tout état de cause, il faut que les deux variétés aient des différences importantes en termes de stade de floraison. L’utilisation de ES Alicia, variété bien connue, permet d’éviter ou de retarder un traitement. Pour des mélanges vendus comme KWS Granos + KWS Escape, testés en 2021-2022 ou des variétés pièges comme KWS Escape, AC997HR-FTB ou ESC19095 testées en 2022-2023 dans le cadre du plan d’action sortie phosmet, il y a peu de différences entre la modalité variété seule ou variété + variété piège si l’on compte le nombre de larves ou les dégâts observés. Il faudra attendre les données de rendement pour confirmer. •
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Antoine Lasnon : « J’ai toujours eu l’idée de m’installer jeune »
Antoine Lasnon est agriculteur à Hugleville-en-Caux. Il vient de s’installer en SCEA ce mois de mai 2023 avec ses parents…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole