Aller au contenu principal

Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du département auquel participaient quatre établissements de l'enseignement agricole. Divisé en trois parties, cet événement vise à sensibiliser les jeunes aux défis de l'installation agricole.

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
© Noémie Langrene

Après une première partie de découverte des exploitations en fin d'année 2023 et des rencontres avec les acteurs du secteur en janvier 2024, quatre écoles ont pris part au concours final. Sous le regard attentif des membres du jury, composé de représentants d'organismes tels que le Crédit Mutuel, l'AS 76, le Crédit Agricole, la Chambre d'agriculture et la MSA. Tout au long des présentations, les élus du réseau dont Hélène Saint-Aubin, représentante de JA 76 pour les dossiers d'installation, étaient présents.

Après avoir écouté attentivement les quatre présentations, un classement a été établi, plaçant le lycée agricole d'Yvetot en tête, suivi de près par la MFR de Coqueréaumont, puis la MFR de Tôtes et enfin le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure).

Engagement et objectifs

L'une de particularités de ce concours est que chaque classe participante repart avec un prix, encourageant ainsi l'engagement et la participation. L'objectif principal de cette compétition est de familiariser les jeunes aux différentes facettes de l'installation agricole, de leur présenter les nombreux partenaires et les aides disponibles, ainsi que de les sensibiliser à la gestion financière d'une exploitation.

Nathan Dupont, élève de la MFR de Tôtes, a souligné l'importance du challenge collectif : " L'enjeu est important, la classe est investie pour faire un bon classement. "

En fin de journée, Jérôme Malandain, président de JA 76 a prononcé le discours de clôture, exprimant sa gratitude envers les établissements scolaires et les OPA pour la qualité de leurs prestations. Il a également exprimé l'espoir que cette expérience puisse aider les jeunes à réfléchir à leurs projets d'installation future dans le domaine agricole.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole