Aller au contenu principal

Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du département auquel participaient quatre établissements de l'enseignement agricole. Divisé en trois parties, cet événement vise à sensibiliser les jeunes aux défis de l'installation agricole.

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
© Noémie Langrene

Après une première partie de découverte des exploitations en fin d'année 2023 et des rencontres avec les acteurs du secteur en janvier 2024, quatre écoles ont pris part au concours final. Sous le regard attentif des membres du jury, composé de représentants d'organismes tels que le Crédit Mutuel, l'AS 76, le Crédit Agricole, la Chambre d'agriculture et la MSA. Tout au long des présentations, les élus du réseau dont Hélène Saint-Aubin, représentante de JA 76 pour les dossiers d'installation, étaient présents.

Après avoir écouté attentivement les quatre présentations, un classement a été établi, plaçant le lycée agricole d'Yvetot en tête, suivi de près par la MFR de Coqueréaumont, puis la MFR de Tôtes et enfin le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure).

Engagement et objectifs

L'une de particularités de ce concours est que chaque classe participante repart avec un prix, encourageant ainsi l'engagement et la participation. L'objectif principal de cette compétition est de familiariser les jeunes aux différentes facettes de l'installation agricole, de leur présenter les nombreux partenaires et les aides disponibles, ainsi que de les sensibiliser à la gestion financière d'une exploitation.

Nathan Dupont, élève de la MFR de Tôtes, a souligné l'importance du challenge collectif : " L'enjeu est important, la classe est investie pour faire un bon classement. "

En fin de journée, Jérôme Malandain, président de JA 76 a prononcé le discours de clôture, exprimant sa gratitude envers les établissements scolaires et les OPA pour la qualité de leurs prestations. Il a également exprimé l'espoir que cette expérience puisse aider les jeunes à réfléchir à leurs projets d'installation future dans le domaine agricole.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole