Aller au contenu principal

Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du département auquel participaient quatre établissements de l'enseignement agricole. Divisé en trois parties, cet événement vise à sensibiliser les jeunes aux défis de l'installation agricole.

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
© Noémie Langrene

Après une première partie de découverte des exploitations en fin d'année 2023 et des rencontres avec les acteurs du secteur en janvier 2024, quatre écoles ont pris part au concours final. Sous le regard attentif des membres du jury, composé de représentants d'organismes tels que le Crédit Mutuel, l'AS 76, le Crédit Agricole, la Chambre d'agriculture et la MSA. Tout au long des présentations, les élus du réseau dont Hélène Saint-Aubin, représentante de JA 76 pour les dossiers d'installation, étaient présents.

Après avoir écouté attentivement les quatre présentations, un classement a été établi, plaçant le lycée agricole d'Yvetot en tête, suivi de près par la MFR de Coqueréaumont, puis la MFR de Tôtes et enfin le lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure).

Engagement et objectifs

L'une de particularités de ce concours est que chaque classe participante repart avec un prix, encourageant ainsi l'engagement et la participation. L'objectif principal de cette compétition est de familiariser les jeunes aux différentes facettes de l'installation agricole, de leur présenter les nombreux partenaires et les aides disponibles, ainsi que de les sensibiliser à la gestion financière d'une exploitation.

Nathan Dupont, élève de la MFR de Tôtes, a souligné l'importance du challenge collectif : " L'enjeu est important, la classe est investie pour faire un bon classement. "

En fin de journée, Jérôme Malandain, président de JA 76 a prononcé le discours de clôture, exprimant sa gratitude envers les établissements scolaires et les OPA pour la qualité de leurs prestations. Il a également exprimé l'espoir que cette expérience puisse aider les jeunes à réfléchir à leurs projets d'installation future dans le domaine agricole.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole