Aller au contenu principal

Chine-France : plusieurs accords agricoles signés

La visite du président chinois les 6 et 7 mai derniers a porté quelques fruits dans le milieu agricole. Pas moins de cinq accords commerciaux ont été signés. Ils prévoient d'exporter plus facilement certains produits agricoles français. 

Lors de son séjour en France, le président chinois Xi Jinping et sa femme ont dégusté du jambon noir de Bigorre.
Lors de son séjour en France, le président chinois Xi Jinping et sa femme ont dégusté du jambon noir de Bigorre.
© D. R.

" Plusieurs accords et protocoles ambitieux " renforçant " la relation bilatérale entre les deux pays ", ont été signés lors de la visite du président de la République populaire de Chine entre les 5 et 7 mai 2024, a indiqué le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans un communiqué de presse.

Parmi ceux-ci, il faut souligner l'accord de zonage en cas de foyer de grippe aviaire. Cet accord " sécurise l'accès au marché chinois des entreprises françaises exportatrices de produits avicoles ", car il permet, en cas de foyer de grippe aviaire, de maintenir les exportations venant des zones indemnes.

Deux autres accords ont été signés avec Yu Jinhua, ministre chargé de l'Administration générale des douanes chinoises (GACC). Ils permettent l'ouverture du marché chinois aux abats porcins français ainsi qu'aux protéines transformées de porc. " Il s'agit d'une véritable victoire pour toute la filière porcine française puisque cet accord va avoir un effet immédiat sur les exportations. Il va générer une augmentation du chiffre d'affaires à l'export vers la Chine d'environ 10 %. En 2023, les exportations vers ce pays, première destination des exportations françaises de viande de porc, se sont élevées à 260 millions d'euros ", a réagi l'interprofession porcine (Inaporc) le 7 mai par voie de presse.

Adhésion à l'OIV

La visite du président chinois a en outre permis de reconduire des accords passés, en particulier celui entre le ministère français, l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et l'Administration nationale chinoise pour la propriété intellectuelle (Cnipa). Cet accord concerne les indications géographiques protégées agricoles et alimentaires. Cela a trait notamment au vin, au fromage, aux spiritueux. Le ministère a précisé que deux appellations des vins de Bourgogne - Mâcon et Gevrey-Chambertin - seront " reconnues et protégées en Chine " et qu' " un programme de travail jusqu'en 2025 est prévu pour en inclure de nouvelles ". Cette décision " doit servir de modèle pour l'enregistrement, dans un second temps, de l'ensemble des appellations de la Bourgogne ", ont réagi l'interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) et la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) dans un communiqué commun.

Enfin, lors de cette visite, la Chine a entériné son adhésion à l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dont le siège est à Paris et qui compte une cinquantaine de membres. Une annonce dont s'est réjoui Marc Fesneau.

Ce dernier a aussi évoqué le sort de l'accord signé en 2018 pour lever temporairement l'embargo chinois sur la viande bovine française, après l'épisode de l'encéphalopathie spongiforme bovine qui avait touché le cheptel français au début des années 2000. Les négociations sont toujours en cours pour une levée complète de cet accord. Les deux pays discutent aussi d'une possible ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole