Aller au contenu principal

Chargeurs télescopiques : des vérifications réglementaires et sécuritaires s’imposent

Depuis quelques années, le chargeur télescopique fait figure d’outil indispensable dans le quotidien des agriculteurs. Focus sur les vérifications à avoir en tête pour être en phase avec le cadre réglementaire, mais aussi pour être plus serein d’un point de vue sécuritaire.

La vérification générale périodique doit être réalisée tous les six mois et vise à garantir le bon état de fonctionnement du chargeur télescopique.
La vérification générale périodique doit être réalisée tous les six mois et vise à garantir le bon état de fonctionnement du chargeur télescopique.
© Caterpillar

Si la crainte de devoir passer un permis spécifique pour conduire le tracteur a finalement été écartée en début d’année par les eurodéputés, les agriculteurs français ne sont pas pour autant exemptés de respecter certaines règles. 

La Vérification générale périodique

Du côté du chargeur télescopique, l’une des dispositions qui n’est pas toujours connue, et donc respectée, concerne la vérification générale périodique (VGP). La VGP doit être réalisée tous les six mois et vise à garantir le bon état de fonctionnement du chargeur télescopique. « La VGP peut être effectuée par un organisme extérieur, comme nous le faisons par exemple au sein de la Fédération des Cuma. Il est également possible que l’agriculteur se fasse lui-même agréer pour réaliser sa propre vérification périodique. Mais dans les faits, peu d’agriculteurs disposent de cet agrément », assure Kevin Gallien, conseiller machinisme et animateur au sein de la Fédération des Cuma du Loiret. Et cette VGP ne doit pas être prise à la légère puisqu’en cas d’accident, ne pas l’avoir effectuée peut être considéré comme une circonstance aggravante. Il semble donc judicieux d’inscrire ce contrôle à l’agenda des vérifications à effectuer annuellement sur le matériel de l’exploitation. « Concrètement, avec la VGP on vérifie le matériel, on fait un état des lieux de son fonctionnement à l’instant T, par exemple sur la signalisation, l’éclairage, on détecte les fuites d’huile éventuelles. On transmet nos conclusions à l’agriculteur sans pour autant imposer une réparation ou une contre-visite, à la différence d’un contrôle technique automobile », indique Kevin Gallien.

Attestation de formation pour les salariés

Concernant les règles de sécurité relatives à la conduite du chargeur télescopique, il est en premier lieu conseillé de se référer à la notice d’utilisation de l’engin. « Cela permet de bien apprendre à l’utiliser mais aussi à l’entretenir, confirme Brigitte Ollivier, conseillère en prévention au sein de la MSA Beauce-Cœur de Loire. C’est aussi une base de travail pour former un salarié. Il faudra formaliser cette formation par une attestation ».
La conseillère insiste aussi sur les consignes à respecter pour assurer la sécurité des personnes dans le cadre de l’utilisation d’un chargeur télescopique. Ainsi, il est essentiel de ne pas autoriser quelqu’un à se déplacer sur la partie élévateur. « Elle n’a pas vocation à élever une personne, que ce soit pour déboucher une gouttière ou bien quand il s’agit d’utiliser le godet en guise de nacelle », prévient Brigitte Ollivier.
Les risques peuvent également survenir pendant les manœuvres, pour les personnes qui pourraient se trouver à proximité du chargeur, ou lorsque des lignes électriques aériennes sont présentes. « Pour les travaux de fouille, une attention particulière est à porter aux canalisations et câbles souterrains », ajoute la conseillère.
Une trousse de secours et l’extincteur adaptés au matériel en question sont à prévoir. 
Enfin, concernant la conduite de l’engin par un stagiaire, il s’avère opportun de contacter l’Inspection du travail pour vérifier la réglementation qui s’applique en fonction de son âge.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole