Aller au contenu principal

Un été à la ferme : « C’est une opération qui donne de la visibilité aux producteurs fermiers »

Du 1er juillet au 3 septembre, plus de 50 fermes normandes du réseau Bienvenue à la ferme se sont inscrites à l’événement proposé par leur réseau. C’est la 35e édition de ces portes ouvertes. Camille Leroux, chargée de mission Bienvenue à la ferme, répond à nos questions.

Comment se présente “Un été à la ferme en Normandie” ? 

« Sur la Normandie, plus de 50 fermes se sont inscrites à l’opération. Le public ciblé à cette époque de l’année est plus touristique. Il y aura des apéritifs fermiers, des concerts de musique avec possibilité de se restaurer sur place, des producteurs seront accueillis chez d’autres qui organisent un marché fermier et aussi de nombreuses autres animations axées sur le “vivez fermier”. Les concerts et la restauration sur place attirent du monde. L’idée, c’est que les visiteurs passent un bon moment et puissent déguster des produits locaux comme une planche de charcuterie accompagnée avec du cidre fermier du voisin présent sur le marché et pourquoi pas d’une boule de glace d’un autre producteur. Les animations proposées par les agriculteurs varient suivant le message qu’ils veulent transmettre au public. Certains vont proposer des animations avec des thématiques ciblées par rapport à un public d’adultes ou plutôt d’enfant et qui leur tiennent à cœur comme la nutrition et le bien-être, tandis que d’autres privilégieront la gourmandise. »

Comment accompagnez-vous les agriculteurs ?

« Certains agriculteurs sont très connus dans le paysage, ils adorent ça et savent faire venir du monde. Il y en d’autres qui démarrent et qui se posent des questions sur ce qu’ils pourraient proposer et qui ne savent pas trop comment s’y prendre. À ces nouveaux, nous proposons un appui pour véritablement oser leur donner des idées et les accompagner dans les démarches réglementaires et administratives pour cet événement. Nous mettons aussi à leur disposition une affiche personnalisable pour qu’ils puissent communiquer comme il faut. »

Comment l’opération “Un été à la ferme en Normandie” est-elle relayée ? 

« Le réseau relaye l’information auprès du Département, de la Région, des offices du tourisme et des médias locaux. Pour les visiteurs, toutes les informations sont centralisées sur le site du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le programme téléchargeable, une carte interactive indique les dates et le contenu des animations des producteurs participant à “Un été à la ferme en Normandie” avec leurs coordonnées pour les réservations et les tarifs. Dans l’onglet “Inspirez-vous” tous les événements programmés cet été sont listés pour que les visiteurs puissent choisir ce qui les intéresse. Ainsi ils sont informés de tous les possibles. Cela donne une vraie visibilité aux producteurs ».
 

Le programme “Un été à la ferme en Normandie” est téléchargeable. Plus d’information sur https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/normandie/evenement/les-journees-portes-ouvertes-sont-lancees-c-est-parti/6448

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole