Aller au contenu principal

Un été à la ferme : « C’est une opération qui donne de la visibilité aux producteurs fermiers »

Du 1er juillet au 3 septembre, plus de 50 fermes normandes du réseau Bienvenue à la ferme se sont inscrites à l’événement proposé par leur réseau. C’est la 35e édition de ces portes ouvertes. Camille Leroux, chargée de mission Bienvenue à la ferme, répond à nos questions.

Comment se présente “Un été à la ferme en Normandie” ? 

« Sur la Normandie, plus de 50 fermes se sont inscrites à l’opération. Le public ciblé à cette époque de l’année est plus touristique. Il y aura des apéritifs fermiers, des concerts de musique avec possibilité de se restaurer sur place, des producteurs seront accueillis chez d’autres qui organisent un marché fermier et aussi de nombreuses autres animations axées sur le “vivez fermier”. Les concerts et la restauration sur place attirent du monde. L’idée, c’est que les visiteurs passent un bon moment et puissent déguster des produits locaux comme une planche de charcuterie accompagnée avec du cidre fermier du voisin présent sur le marché et pourquoi pas d’une boule de glace d’un autre producteur. Les animations proposées par les agriculteurs varient suivant le message qu’ils veulent transmettre au public. Certains vont proposer des animations avec des thématiques ciblées par rapport à un public d’adultes ou plutôt d’enfant et qui leur tiennent à cœur comme la nutrition et le bien-être, tandis que d’autres privilégieront la gourmandise. »

Comment accompagnez-vous les agriculteurs ?

« Certains agriculteurs sont très connus dans le paysage, ils adorent ça et savent faire venir du monde. Il y en d’autres qui démarrent et qui se posent des questions sur ce qu’ils pourraient proposer et qui ne savent pas trop comment s’y prendre. À ces nouveaux, nous proposons un appui pour véritablement oser leur donner des idées et les accompagner dans les démarches réglementaires et administratives pour cet événement. Nous mettons aussi à leur disposition une affiche personnalisable pour qu’ils puissent communiquer comme il faut. »

Comment l’opération “Un été à la ferme en Normandie” est-elle relayée ? 

« Le réseau relaye l’information auprès du Département, de la Région, des offices du tourisme et des médias locaux. Pour les visiteurs, toutes les informations sont centralisées sur le site du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le programme téléchargeable, une carte interactive indique les dates et le contenu des animations des producteurs participant à “Un été à la ferme en Normandie” avec leurs coordonnées pour les réservations et les tarifs. Dans l’onglet “Inspirez-vous” tous les événements programmés cet été sont listés pour que les visiteurs puissent choisir ce qui les intéresse. Ainsi ils sont informés de tous les possibles. Cela donne une vraie visibilité aux producteurs ».
 

Le programme “Un été à la ferme en Normandie” est téléchargeable. Plus d’information sur https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/normandie/evenement/les-journees-portes-ouvertes-sont-lancees-c-est-parti/6448

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole