Aller au contenu principal

Carb’N2O : échanges autour des couverts et du Label bas-carbone

Le projet Carb’N2O vise à déployer des leviers qui permettront de réduire l’émission de gaz à effet de serre et d’augmenter le stockage du carbone dans les sols agricoles en région Normandie. 

Couvert végétal au 15 octobre 2023.
© Cran

Les coopératives Agrial et NatUp, le GRCETA de l’Évreucin et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie travaillent conjointement pour évaluer, hiérarchiser et promouvoir ces leviers. Le couvert végétal est une des solutions qui sera mise à l’honneur au travers de trois évènements plein champ du 22 novembre au 27 novembre.

Zoom sur le Label bas-carbone en grandes cultures

Créé par le ministère de la Transition écologique il y a maintenant quatre ans avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone (LBC) a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050 de la France.
L’agriculture peut et doit s’engager dans le Label bas-carbone au travers de nombreux leviers : augmenter la matière organique des sols par différentes techniques agronomiques (résidus de culture, limitation du travail du sol...). En élevage et en grandes cultures, il est possible d’utiliser l’agroforesterie, par exemple en plantant des haies, en valorisant mieux les effluents d’élevage et de méthanisation (limitation de la volatilisation), et en réduisant l’utilisation d’engrais chimiques de synthèse compensé par l’augmentation des surfaces en couverts végétaux et en cultures de légumineuses.
D’une manière générale, toutes ces initiatives ont un impact global sur l’environnement et la société (biodiversité, qualité de l’eau, de l’air et des aliments, santé).
Les exploitations pourront être accompagnées financièrement dans leurs projets certifiés Label bas-carbone par les entreprises ou collectivités locales qui souhaitent compenser leurs émissions de CO2 grâce à des “crédits carbone”. Le LBC permet d’impliquer toute la société dans la lutte contre le changement climatique à travers des projets collaboratifs.

Le projet Carb’N2O

Le projet Carb’N2O est financé par la Région Normandie et le fonds Feader et il permet à quatre structures régionales regroupant des acteurs majeurs du conseil agricole en Normandie de se réunir autour d’un projet commun. Ainsi, les deux principales coopératives normandes Agrial et NatUp, le GRCETA de l’Évreucin et les Chambres d’agriculture de Normandie ont pu s’associer pour répondre à un enjeu majeur de l’agriculture de demain. Ce projet a pour objectif d’aider les agriculteurs et les conseillers à identifier et à mettre en œuvre les leviers les plus pertinents techniquement et économiquement permettant une réduction additionnelle des émissions de GES et/ou un stockage de carbone dans les sols à l’échelle de l’exploitation agricole.
Le consortium va évaluer, hiérarchiser (d’un point de vue technique, économique, environnemental et social), promouvoir et expérimenter les leviers les plus pertinents auprès des agriculteurs de Normandie.
Pour mener à bien cette étude, des enquêtes auprès d’experts et d’agriculteurs ont été réalisées ainsi que des diagnostics carbones sur des exploitations de type grandes cultures représentant toute la diversité de la ferme normande (sols, climats, cultures, pratiques culturales…).
La bibliographie, les premiers résultats d’enquêtes et les diagnostics montrent que le couvert végétal est un des leviers le plus impactant pour réduire les apports d’azote minéral et stocker du carbone dans les sols.

Trois événements terrain pour découvrir et sensibiliser

Afin de communiquer auprès des conseillers et des agriculteurs, les quatre structures ont implanté des plateformes d’essais de couverts végétaux en interculture avec les mêmes modalités qu’elles invitent à découvrir prochainement :
mercredi 22 novembre à Pissy-Poville (76) : NatUp, plateforme couvert végétal, méthode Merci, Carbo’N de chez Be Api échanges autour du projet Carb’N2O et du LBC grandes cultures ;
jeudi 23 novembre à Rouvres (14) : Agrial, plateforme couvert végétal, méthode Merci, Carbo’N de chez Be Api, échanges autour du projet Carb’N2O et du LBC grandes cultures ;
lundi 27 novembre à Morainville-Jouveaux (27) : Chambres d’agriculture de Normandie, plateforme couvert végétal, méthode Merci, Carbo’N de chez Be Api, destruction des couverts végétaux avec la Fédération des Cuma Seine Normandie, échanges autour du projet Carb’N2O et du LBC grandes cultures. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’…

Deux fermes bénéficiaires de l'aide aux petits investissements

En Seine-Maritime, l'aide aux petits investissements matériels en agriculture (moins de 10 000 euros) mise en place par le…

La profession vent debout contre la remise en herbe

Confrontée à une dégradation de son ratio prairie, la Normandie entre dans un régime d’interdiction avec obligation de…

Méthanisation : la Région Normandie pointe des « dérives » et suspend tout nouveau financement

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a fustigé le 21 novembre des « dérives » dans la méthanisation issue des…

De la luzerne et du lin pour produire du lait Bleu-Blanc-Cœur

À Saint-Hilaire-au-Temple, dans la Marne, les vaches des frères Blanckaert produisent du lait Bleu-Blanc-Cœur prouvant que…

Encourager l’installation par la maîtrise du foncier agricole

Dans l’Ain, un jeune investit en moyenne 400 000 euros pour s’installer. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole