Aller au contenu principal

Mileos et MesParcelles s'associent pour prédire le risque mildiou

Mileos est l'OAD (outil d'aide à la décision) incontournable pour la culture de pommes de terre. Grâce à lui, les producteurs peuvent avoir une vision claire du risque mildiou.

Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
© Can

Pour évaluer ce risque, Mileos prend en compte, les générations de mildiou, la réserve de spores prête à être libérée dans l'environnement ainsi que les conditions météorologiques favorables ou non au développement de la maladie. Cela combiné à la sensibilité variétale, le producteur peut prendre la décision de traiter ou non plus sereinement.

Afin d'avoir la meilleure évaluation du risque mildiou sur la parcelle, le producteur devra avoir accès à une station météo la plus proche possible de sa parcelle. L'Association régionale de la pomme de terre de Haute-Normandie (ARPTHN) bénéficie, grâce à son réseau, de producteurs, de nombreuses stations météo sur le territoire permettant aux producteurs d'avoir accès à des stations au plus proche de leurs parcelles.

Mileos inclus dans MesParcelles

Cette année, Mileos est inclus gratuitement dans MesParcelles, l'outil d'enregistrement des Chambres d'agriculture. Cette nouveauté vous permet de saisir une seule fois toutes les données relatives à vos parcelles de pommes de terre et de bénéficier du conseil Mileos sur la plateforme MesParcelles. Vous êtes également alerté par SMS en cas de risque avéré de contamination. Vous n'utilisez pas encore MesParcelles ? ni Mileos ? Vous pouvez, vous aussi, en bénéficier. Contactez votre conseiller pomme de terre local.•

 

Il a dit

« J'utilise Mileos depuis 7 ans dans le cadre de ma production de pommes de terre. J'ai pu constater l'économie d'un passage de fongicide par an, grâce à l'utilisation de cet outil d'aide à la décision.

Mileos me permet également de mieux positionner les fongicides. Les indicateurs de présence de spores de mildiou dans l'environnement combinés à la prise en compte de la sensibilité variétale et des données météo locales me permettent de choisir le meilleur moment pour traiter.

Le modèle fonctionne grâce aux données météo, leurs qualités sont primordiales pour utiliser au mieux cet OAD. L'hygrométrie notamment, qui est une donnée essentielle pour faire tourner le modèle, est mesurée par des capteurs qui nécessitent une révision régulière. En effet, les capteurs finissent par surestimer l'hygrométrie après un certain temps, ce qui biaise le conseil. C'est un point de vigilance à avoir. Cet outil de suivi et l'accompagnement individuel de ma conseillère me permettent de piloter plus sereinement ma production de pomme de terre. »

Jean-Baptiste Vin, agriculteur en Seine-Maritime

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole