Aller au contenu principal

Bien utiliser la propyzamide en oléoprotéagineux 

Le retour d'un temps plus sec devrait permettre dans les prochaines semaines d'envisager l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza infestées de graminées. 

Utilisation de la propyzamide : attention aux graminées ciblées.
© Terre Inovia

La propyzamide étant également homologuée sur protéagineux d'hiver – pois, féverole et lupin – son utilisation sur ces cultures pourra également être envisagée dans le courant de l'hiver. Dans ce contexte, un rappel sur les conditions d'utilisation et d'efficacité de cette molécule paraît important. 

​Comment agit la propyzamide ?

La propyzamide (contenue dans Kerb Flo et produits génériques) a une action antigraminée à 100 % racinaire et systémique, assez lente car le produit doit migrer par les racines. Ainsi, l'efficacité ne se mesure souvent qu'en sortie hiver.

Quelles sont les graminées ciblées ?

​Ray-grass, vulpin, repousses de céréales (blé surtout), bromes, folle avoine (d'hiver surtout), pâturin, vulpie, agrostis. Cette substance active joue un rôle clé pour le contrôle des graminées en colza et protéagineux d'hiver, en particulier dans le cas de fortes infestations.

Rôle clé pour la gestion à long terme du désherbage

La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires. La gestion responsable de cette molécule est un enjeu majeur pour assurer la durabilité du désherbage, notamment en colza. ​La protection de la ressource en eau et la durabilité des molécules herbicides sont étroitement liées aux pratiques de désherbage.

Trois règles d'or :

1. Une seule application de propyzamide à 750 g/ha par campagne : à partir de début novembre jusqu'à fin décembre pour le colza jusqu'au stade 4 feuilles pour les protéagineux d'hiver (semés avant le 31 décembre).

2. Pas d'application sur un sol saturé en eau pour éviter les ruissellements et les échecs (asphyxie racinaire).

​3. Pour une bonne efficacité : application à faire avant une pluie, en cas de couverture foliaire par la culture en place ou les adventices (20 mm idéalement). En cas d'enracinement profond des adventices, l'efficacité peut être décevante.

Quels sont facteurs pouvant pénaliser l'efficacité de la propyzamide vis-à-vis des graminées ?

Parmi ses facteurs, on a :

  • des levées précoces de graminées (fin août/septembre) et/ou abondantes non maîtrisées par les herbicides avant l'entrée d'hiver (les racines peuvent alors être trop développées) ;
  • une application trop tardive sur des adventices trop développées (tallage des graminées) ;
  • des façons culturales simplifiées sans labour (présence de mulch) ;
  • des sols à forte teneur en argile (> 35 %) et MO en surface (> 4 %) ;
  • des sols hydromorphes avec asphyxie des graminées (induisant une faible absorption du produit).

Qu'en est-il de l'effet " parapluie " ?

Pour des colzas dotés d'une forte biomasse (> 1,5 kg/m²), les volumes de végétation peuvent être élevés. Les biovolumes et les longs pétioles (plus de 50 cm) font alors obstacle aux herbicides racinaires. Pour les produits contenant la propyzamide, mieux vaut dans ce cas positionner l'application au plus proche d'une pluie significative pour favoriser sa diffusion à la surface du sol. Pour les produits Lelo/Yago/Biwix/Ditop, pas d'application sous une pluie.

Le mélange propyzamide avec un insecticide… à bien considérer

La tentation de mélanger avec un insecticide visant les larves d'altises est souvent grande car elle permet de viser les deux cibles – mauvaises herbes et insectes – en même temps. Avant une telle décision, assurez-vous que l'infestation larvaire justifie l'insecticide. Les larves d'altises colonisent les parcelles de façon très variable. De même, si une infestation larvaire justifie d'ores et déjà un insecticide, n'attendez pas que les conditions soient réunies pour la propyzamide pour intervenir. ​Visez toujours les meilleures conditions possibles pour chacune des cibles (insecte ou mauvaises herbes) quitte à passer deux fois… plutôt que chercher à faire coûte que coûte " une pierre deux coups ". •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole