Aller au contenu principal

Un nouveau PSE pour valoriser le carbone stocké par les haies

Comment valoriser le carbone stocké par les haies ? C’est l’objectif du Paiement pour service environnemental (PSE) haies, carbone et cobénéfices proposé par l’association Symbiose Normandie. Ce PSE est une opportunité pour soutenir les agriculteurs dans la gestion durable des haies bocagères et répondre à l’enjeu de maintien du bocage et des services environnementaux associés.

Les acteurs impliqués dans le PSE Bocage Saint-Lois réunis pour lancer la commercialisation avec Symbiose Normandie. De gauche à droite : Stéphane Pestel (conseiller bocage à la Chambre d’agriculture de Normandie), Catherine Brunel (animatrice de l’association « Agri Terroir Tessy », Chambre d’agriculture de Normandie), Morgane Barbier (Gaec Troismonts), Coralie Deslandes (Gaec La ferme Deslandes), Mickaël Barbier (EARL de la Pomme d’Or), Samuel Richard et Céline Hervé (chargée de mission énergies au Conseil départemental de la Manche).
© Cran

La méthode haies du label bas carbone (travaux Carbocage), utilisée dans le cadre de ces démarches, permet d’évaluer le carbone additionnel issu de la gestion durable du maillage bocager pour le valoriser ensuite sur un marché local et volontaire du carbone.

27 exploitations engagées en Normandie

En Normandie, la réalisation d’une première vague de diagnostics a permis la constitution d’un premier projet notifié au label bas carbone. Porté par Symbiose Normandie, ce PSE réunit 27 exploitations réparties sur cinq territoires de Normandie : Bocage Saint-Lois (50), Bessin (14), Bocage ornais (61), pays de Bray (76) et pays d’Auge (14). 

Dans la Manche, le Conseil départemental soutient ce projet en accompagnant financièrement l’animation de la démarche.

Un potentiel de plus de 2 500 crédits carbone à l’échelle normande

Au total, c’est un linéaire d’environ 250 kilomètres de haies qui est engagé, soit un potentiel de plus de 2 500 crédits carbone labellisés bas carbone pour les cinq prochaines années. L’objectif est de vendre, par l’intermédiaire de Symbiose Normandie, ces crédits carbone et les cobénéfices associés (biodiversité) à des d’entreprises qui souhaitent compenser localement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Un diagnostic : le Plan de gestion durable des systèmes agroforestiers

La mise en place de ce PSE s’appuie sur un diagnostic : le Plan de gestion durable des systèmes agroforestiers (PGDSAF). Le diagnostic PGDSAF permet, pour une période de 15 ans, de planifier la gestion durable, d’évaluer le carbone séquestré et différents services environnementaux associés aux haies (intérêt biodiversité, eau…). 

Le plan de gestion des haies de type PGDSAF est réalisé par un conseiller spécialisé en gestion bocagère-agroforesterie. Dans le cadre du dispositif « Conseil agricole stratégique, environnemental et économique », Le Conseil régional de Normandie soutient financièrement la réalisation de ces diagnostics.

Cette démarche concerne des exploitations agricoles qui souhaitent s’impliquer dans le maintien et la régénération de leur maillage bocager. La valorisation économique du carbone additionnel via le PSE haies, carbone et cobénéfices permet de soutenir les travaux d’entretien durable des haies.

Symbiose Normandie : une association pour faciliter le déploiement des PSE en Normandie

Pour promouvoir et encadrer le déploiement des PSE en Normandie, les Chambres d’agriculture de Normandie, la FRSEA et les JA ont lancé en avril 2022 l’association Symbiose Normandie.

Celle-ci développe la valorisation économique de ces services environnementaux pour que les exploitations agricoles engagées bénéficient de la valeur ajoutée de leurs pratiques. 

Symbiose se positionne à l’interface entre les agriculteurs fournisseurs de services environnementaux et la société civile (entreprises, collectivités) qui souhaite soutenir localement les efforts consentis en faveur du maintien et de l’amélioration de notre environnement dans les milieux agricoles et ruraux.

C’est par exemple Symbiose Normandie qui commercialise aujourd’hui les 2 500 crédits carbones générés par le PSE haie et carbone !

Gestion des zones humides et des prairies, plantation de haies, stockage de carbone, réduction des émissions de GES, pratiques favorables à la qualité de l’eau et de la biodiversité… sont autant de services que peuvent rendre les agriculteurs normands pour contribuer à la préservation de l’environnement.

L’association s’est dotée en novembre 2023 d’un conseil scientifique qui rassemble six experts scientifiques sur un ensemble de thématiques environnementales (biodiversité, sol, eau, conduite de l’élevage, PSE). Son objectif est de valider scientifiquement les projets de PSE portés ou accompagnés par la Chambre d’agriculture et d’en valider les services rendus à l’environnement. Une fois un projet validé, Symbiose Normandie assure la commercialisation des services environnementaux associés auprès des financeurs privés ou publics locaux. 

Le premier objectif du conseil scientifique est de valider début 2024, le cahier des charges du PSE Sud Manche après avoir contribué à son élaboration et à sa cohérence scientifique.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole