Aller au contenu principal

Taille des arbres et des haies agricoles : possible jusqu'au 16 avril

À la demande de la profession (Chambre d'agriculture et FNSEA 76), le ministère de l'Agriculture d'abord puis la préfecture de la Seine-Maritime ont accordé un report de la période d'interdiction de taille des arbres et des haies agricoles possible donc jusqu'au 16 avril.

La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
© Simon Huet

Pour mémoire, la taille des arbres et des haies agricoles est encadrée par la Pac et la BCAE8 qui " interdit de tailler et/ou de couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août". Au regard des conditions météorologiques de l'hiver, et de la pluviométrie abondante, la profession agricole (Chambre d'agriculture et FNSEA 76) a demandé un report de cette période d'interdiction. Cette demande a été faite également dans un grand nombre de départements. Le ministère de l'agriculture, répondant favorablement à la demande professionnelle a reconnu le caractère exceptionnel de cette situation. Ainsi, comme le précise le communiqué de presse de la préfecture, "pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d'entretien à l'automne 2024, le début de la période d'interdiction de la taille des arbres et des haies pendant la période de nidification des oiseaux est reporté du 16 mars au 16 avril pour l'ensemble du département de la Seine-Maritime. La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024 pour l'ensemble du département.

Les exploitants agricoles sont encouragés à procéder seulement à l'entretien courant, autant que possible avant débourrage pour pouvoir prendre en compte l'avifaune présente à proximité. Le report de date est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale concernant les espèces protégées qui interdit la destruction de leur habitat (en particulier nid pour l'avifaune). Si l'agriculteur a un doute sur ce point, il est conseillé qu'il se rapproche du service environnement de la DDTM pour confirmer le risque, et dans ce cas étudier les solutions alternatives. Les périodes d'interdiction de la taille des arbres présentes dans certains engagements MAEC sont aussi reportées au 16 avril 2024".•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole