Aller au contenu principal

Taille des arbres et des haies agricoles : possible jusqu'au 16 avril

À la demande de la profession (Chambre d'agriculture et FNSEA 76), le ministère de l'Agriculture d'abord puis la préfecture de la Seine-Maritime ont accordé un report de la période d'interdiction de taille des arbres et des haies agricoles possible donc jusqu'au 16 avril.

La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
La taille des haies est possible jusqu'au 16 avril.
© Simon Huet

Pour mémoire, la taille des arbres et des haies agricoles est encadrée par la Pac et la BCAE8 qui " interdit de tailler et/ou de couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août". Au regard des conditions météorologiques de l'hiver, et de la pluviométrie abondante, la profession agricole (Chambre d'agriculture et FNSEA 76) a demandé un report de cette période d'interdiction. Cette demande a été faite également dans un grand nombre de départements. Le ministère de l'agriculture, répondant favorablement à la demande professionnelle a reconnu le caractère exceptionnel de cette situation. Ainsi, comme le précise le communiqué de presse de la préfecture, "pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d'entretien à l'automne 2024, le début de la période d'interdiction de la taille des arbres et des haies pendant la période de nidification des oiseaux est reporté du 16 mars au 16 avril pour l'ensemble du département de la Seine-Maritime. La date de fin de cette interdiction reste fixée au 15 août 2024 pour l'ensemble du département.

Les exploitants agricoles sont encouragés à procéder seulement à l'entretien courant, autant que possible avant débourrage pour pouvoir prendre en compte l'avifaune présente à proximité. Le report de date est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale concernant les espèces protégées qui interdit la destruction de leur habitat (en particulier nid pour l'avifaune). Si l'agriculteur a un doute sur ce point, il est conseillé qu'il se rapproche du service environnement de la DDTM pour confirmer le risque, et dans ce cas étudier les solutions alternatives. Les périodes d'interdiction de la taille des arbres présentes dans certains engagements MAEC sont aussi reportées au 16 avril 2024".•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole