Aller au contenu principal

Sanitaire : Point d'actualité au 11 août

Christophe Savoye, directeur du GDMA 76, fait état de la situation sanitaire au 11 août. •

© D. R.

Influenza aviaire

Des cas sont encore confirmés sur les espèces sauvages, mouettes, goélands et sternes sur les littoraux bretons, allemands, néerlandais et britanniques. Par ailleurs les informations sur des contaminations de différents mammifères principalement marins ainsi que des furets, renards ou chats dans plusieurs pays européens ont été rapportées. La mise en place de la vaccination des palmipèdes est prévue dès l'automne en France. À ce jour le calendrier de mise en place est respecté. L'application des règles de biosécurité en élevage demeure primordiale.

Peste porcine africaine 

La progression de la maladie se poursuit en Italie, Piémont et Ligurie, en direction de la frontière française. Dans les Balkans, Croatie, Bosnie Herzégovine, Grèce, Serbie, le nombre de cas de PPA est en forte croissance depuis un mois en particulier dans les élevages. À la frontière germano-polonaise, le nombre de nouveaux cas est en retrait. Une nouvelle campagne de sensibilisation au risque d'introduction du virus sur le territoire français a été lancée par la DGAL.

Maladie hémorragique épizootique 

Cette pathologie virale infectieuse à transmission vectorielle, via les Culicoïdes, touche les ruminants domestiques et sauvages. Les ovins ou caprins ne présentent pas ou peu de signes cliniques. Chez les bovins, la maladie se caractérise par des signes cliniques rares pouvant être des boiteries, de la fièvre, de l'anorexie, des atteintes des pis... Le diagnostic différentiel avec la FCO s'impose. La maladie a été identifiée au Maghreb depuis 2006 et depuis en Sardaigne à l'automne 2022 et en Espagne depuis mai 2023. En Espagne la maladie progresse du sud vers le nord et l'est.

Fièvre de West Nile

Le virus de West Nile est transmis par les moustiques, le virus peut être transmis aux oiseaux et aux mammifères, principalement les chevaux et parfois l'homme. En général les infections chez l'homme sont asymptomatiques ou bégnines, fièvres, courbatures. Toutefois des formes neurologiques peuvent être constatées. La circulation du virus est connue en France principalement dans la population équine de Camargue. Au cours de l'automne 2022, plusieurs chevaux ont développé des syndromes neurologiques attribués au virus de West Nile en Gironde. Le premier cas humain a été confirmé dans ce département à la mi-juillet 2023. Depuis sept cas humains ont été signalés, trois asymptomatiques, deux avec uniquement de la fièvre et deux ont développé une forme neuro-invasive. L'enquête épidémiologique est en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole