À Martigny, l’Atelier MK Crèmerie s’installe à la ferme
Mélanie Kerjan est artisane crémière. Elle a installé son atelier dans la ferme des frères Cabot où elle a commencé en juillet dernier à transformer ses beurres, crèmes, yaourts puis skyrs.
Mélanie Kerjan est artisane crémière. Elle a installé son atelier dans la ferme des frères Cabot où elle a commencé en juillet dernier à transformer ses beurres, crèmes, yaourts puis skyrs.
Après quelques années passées dans le domaine médico-social sur Dieppe, Mélanie Kerjan décide en 2023 de se reconvertir et de créer son entreprise. « Mon idée était de faire du joli beurre de table et de le vendre aux restaurateurs. Mon cahier des charges était de travailler du super lait bio en partenariat avec des éleveurs ».
Aujourd’hui c’est chose faite. À la faveur d’une formation dispensée en 2024 par l’AVDPL (Association des vendeurs directs de produits laitiers de Normandie), spécifique à l’hygiène, elle y rencontre Sébastien, Alexandre et leur père Antoine Cabot, éleveurs laitiers bio à Martigny. Depuis, tous les produits de Mélanie Kerjan sont fabriqués à partir du lait des jersiaises de l’élevage Cabot.
Un partenariat atypique
« J’ai toujours eu l’idée d’une transformation fermière mais il y a souvent des soucis de main-d’œuvre. Sur d’autres fermes, j’ai vu des modèles de partenariat entre un éleveur et un artisan(e) qui achète le lait et le transforme. Ce partenariat permet à chacun de rester libre de ses choix sans être toute seule », souligne la jeune femme.
« Une artisane collée à une ferme, c’est encore assez atypique mais cette façon de fonctionner nous convient bien », ajoute Sébastien Cabot.
Un lactoduc part de la salle de traite vers le laboratoire construit à côté. Une vanne trois voies permet à la jeune femme de prendre la quantité de lait dont elle a besoin et le reste du lait de la traite part dans le tank.
« Mon objectif est de transformer environ 35 000 litres de lait par an, soit 10 % du volume produit sur l’exploitation. Le produit que je travaille est exceptionnel. C’est un lait de foin. Sébastien et Alexandre n’apportent pas d’aliments fermentés à leurs vaches ».
Un lait exceptionnel
Le lait de jersiaise est connu pour être le plus riche qui existe : c’est une importante source de minéraux et d’oligo-
éléments. Il contient de très nombreuses vitamines, il est riche en bêtacarotènes, en oméga-3 et oméga-6 grâce au pâturage, à l’apport de foin vert et au mélange céréalier. Il a également une teneur plus faible en lactose (- 20 %) et ses globules gras sont mieux assimilés par l’organisme.
« Sébastien et Alexandre font du super travail. Le lait de leurs jersiaises a une couleur et un goût extraordinaire. Cela donne envie de faire de bons produits. J’achète le lait à un prix défini avec les éleveurs, en fonction de leur coût de production et de la valeur de la matière grasse. Pour m’aider à démarrer, ils me permettent de bénéficier d’un prix progressif sur trois ans ».
Le lait est transformé en yaourts nature et à la myrtille, et en skyrs, avec une déclinaison de nombreux parfums : pomme vanille, poire, coing figue, rhubarbe, crème de marrons…
Mélanie fabrique également du beurre salé, demi-sel et doux. Bientôt elle proposera également des beurres aromatisés. Elle a mis au point un beurre aux pépites de chocolat pour les petits-déjeuners des gourmands.
À ce jour, elle a une clientèle de restaurateurs (La Table d’Elka à Varengeville-sur-Mer, l’Auberge de la Forêt à Arques-la-Bataille, la crêperie Le Henri Cat à Arques-la-Bataille…), elle dépose ses produits au Box Fermier sur le Min de Rouen, et chez plusieurs magasins du Producteur Local (Paris, Belbeuf, Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume…), à La Ruche qui dit oui ! de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, et chez Biocoop à Dieppe. « À terme, j’aimerais pouvoir vendre à la ferme ».•
Plus d’information sur la page Facebook : L’Atelier MK Crèmerie