Aller au contenu principal

L'aventure du vivant fait étape à Yvetot

Direction Auzebosc pour une expérience unique au lycée agricole d'Yvetot où le camion étendard de "L'aventure du vivant" s'est arrêté en début de semaine. Près de 150 élèves, issus de cinq collèges différents, ont ainsi pu se familiariser aux nombreux métiers agricoles.

Difficile de ne pas le voir. Lancé par le ministère de l'Agriculture en 2020, cet énorme camion rouge flamboyant, qui porte l'inscription "L'aventure du vivant" sur ses flancs, sillonne les routes de France. À travers une tournée itinérante et des points d'étapes planifiés, il vise à promouvoir l'enseignement agricole. Tout spécialement conçu, il accueille des classes de collégiens et lycéens pour leur présenter les différentes formations agricoles, ainsi que les nombreux métiers qui gravitent dans ce domaine.

Ce lundi 19 février, c'est au lycée agricole d'Yvetot que le camion fait étape. 150 élèves venus de cinq établissements profitent des différentes animations proposées dans le camion et visitent le campus*. "Les groupes passent une heure à visiter le camion ainsi que les stands de nos différents partenaires présents (JA 76, Anefa...), puis une heure à visiter le campus en passant par le centre équestre, la halle agroalimentaire et l'exploitation agricole", explique le proviseur du lycée agricole d'Yvetot, Luis Da Costa. "Les visites sont organisées par nos élèves de première STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)".

Dans les coulisses

À bord du camion, deux salles offrent une immersion dans le monde agricole.

Dans la première salle, les élèves sont invités à participer à des animations interactives, à expérimenter des simulateurs de tracteurs et à découvrir des métiers grâce à des casques de réalité virtuelle diffusant des vidéos explicatives. Des quiz et des témoignages de professionnels enrichissent l'expérience pédagogique.

La seconde salle, aménagée en espace de conférences, présente les formations et métiers liés à l'enseignement agricole. "Ce sont environ 200 métiers dans des domaines variés tels que l'aménagement, l'environnement ou encore le commerce, souligne Alain Pindard, chef du service régional de la formation et du développement à la Draaf. En Normandie, ce sont 53 établissements dont neuf publics comme celui-ci qui accueillent des élèves à partir de la quatrième avec de l'enseignement général, technologique, professionnel, agricole, agroalimentaire." "À cet égard, pour guider au mieux les élèves, la Draaf a réalisé un guide** avec l'agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie." 

Bien loin des clichés

Du côté des animateurs du camion, les missions sont multiples. De prime abord "on veut avant tout démystifier l'idée selon laquelle les métiers agricoles sont réservés aux fils d'agriculteurs et exclusivement masculins", explique l'un d'eux. "On veut aussi faire voir que l'agriculture est un secteur très moderne, et c'est pourquoi le camion est truffé de technologies de pointe qui rendent la découverte de l'agriculture plus ludique, plus captivante", souligne un autre.

Les professeurs encadrants ne sont pas en reste, ce camion est une belle surprise. "Il est innovant, à l'image de l'agriculture d'aujourd'hui", confie l'un deux.

Du côté des élèves, certains jeunes l'avouent, il s'agissait d'une totale découverte. Pour d'autres, l'horizon s'élargit désormais à d'autres métiers que celui de céréalier ou d'éleveur. "Cette approche innovante contribue à les affranchir des clichés et on arrive à semer une graine", concluent les animateurs.•

 

* Journée portes ouvertes du campus d'Yvetot (CFA-CFPPA) le samedi 6 avril de 13 h à 17 h.

** Guide à consulter gratuitement sur www.destination-metier.fr/articles/guide-agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole