Aller au contenu principal

La moisson sous haute surveillance.

En 2019, une recrudescence des incendies déclenchés pendant la moisson a conduit la profession agricole et les pompiers à réfléchir comment mieux travailler ensemble.

file-alt-63235
A l'approche de la moisson, il est important de bien réviser ses
matériels.
© © JEAN-CHARLES GUTNER

Une collaboration entre le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la profession
agricole s'installe progressivement. En 2020, un premier groupe d'échanges a été créé sur WhatsApp pour permettre aux agriculteurs d'informer les pompiers de l'état d'avancement de la moisson. La présidente de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, Laurence Sellos, assurait le lien avec le SDIS pour l'informer quotidiennement.
Cet échange a permis au SDIS de pouvoir anticiper et se tenir prêt en cas de nécessaire intervention, en mobilisant des moyens humains adéquats sur les points chauds.

UN RÉSEAU D'AGRICULTEURS

En 2021, les pompiers et la profession agricole sont allés plus loin en mettant au point une liste d'élus de la chambre d'agriculture pour être référents, que le lieutenant Lemesle, chargé de la mise en oeuvre opérationnelle, pourra contacter, toujours via l'application WhatsApp. « Ce réseau
d'agriculteurs, ce sont nos yeux qui nous permettent d'évaluer la situation, en fonction de la météo et de la pression du travail agricole. On peut alors s'organiser pour avoir une réponse plus rapide », explique le lieutenant Lemesle.
L'an dernier, ce partenariat a donné de bons résultats, « on ne s'est pas trompés là où il fallait renforcer les effectifs ». Le SDIS a également apprécié de connaître la fin de la moisson, car le département était en alerte canicule début août, au moment où la côte de Seine-Maritime accueille des vacanciers, une pression supplémentaire pour les services de secours avec la surveillance des plages. En 2022, cela pourra déboucher sur une convention, comme l'ont fait d'autres départements. « On ne se posait pas la question avant dans ce département, mais la
situation évolue avec le climat. Depuis quelques années, on a des étés très chauds. On doit s'adapter. » Parallèlement, le SDIS conseille aux agriculteurs d'entretenir leur matériel, ce
qui limitera l'ampleur des incendies. Il leur suggère aussi grâce à une vidéo sur leur chaine youtube, relayée par la profession agricole, de toujours avoir un téléphone à proximité pour pouvoir appeler les secours rapidement si besoin et de toujours connaître la localisation précise du chantier de moisson. Utiliser des tonnes à eau et des déchaumeurs attelés pour être en capacité de réagir rapidement est également un conseil avisé. « Ne pas hésiter non plus à vérifier la parcelle, voir s'il y a des cailloux », ajoute le lieutenant Lemesle. Avoir un extincteur peut être utile aussi, à condition de savoir s'en servir.
LAURENCE GEFFROY

2019, annus horribilis

Pour rappel, en 2019, l'Oise et l'Eure, deux départements voisins, ont été fortement touchés par des incendies qui ont ravagé la plaine. 2 000 hectares sont partis en fumée en quelques jours fin juillet rien que dans l'Oise. Evidemment, cette année, les conditions météo sont pour l'instant différentes de celles de 2019, mais il faut néanmoins rester sur ses gardes, l'été ne vient que de commencer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole