Aller au contenu principal

La compensation collective agricole relative au projet d’EPR2 de Penly : une opportunité pour les acteurs agricoles

Le site de Penly est le premier site retenu pour le lancement du programme de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de technologie EPR 2 en France. Ce premier projet porté par EDF qui impliquera l’artificialisation de 46 hectares de surfaces agricoles, entre dans le champ d’application de la compensation collective agricole. L’aménagement de cette surface a ainsi fait l’objet d’une étude visant à évaluer l’impact de ce projet sur l’économie agricole.

© CNPE

Le montant de l’impact devra être réinvesti par EDF dans l’économie agricole sous forme d’une participation au financement de projets collectifs et recréateurs de valeur ajoutée agricole sur le territoire. L’objectif est de favoriser une compensation au plus près du territoire agricole impacté par l’extension du site de Penly.
EDF avec l’appui de la Chambre d’agriculture et du GIP CCA Normandie va lancer au deuxième semestre son premier appel à manifestation d’intérêts pour permettre l’identification des projets émergents dans le cadre de la compensation collective agricole.
Une première enveloppe de 300 000 euros sera disponible.
Pour en savoir plus sur le dispositif et pour identifier et échanger sur des projets collectifs recréateurs de valeur ajoutée agricole en émergence sur le territoire, la Chambre d’agriculture organise deux réunions :
- Le 24 mai à 10 h  à Martin-église, petite salle des fêtes ;
- Le 24 mai à 14 h à Tourville-la-Chapelle (Petit- Caux), salle polyvalente.
Vous pouvez venir au choix à l’une de ces réunions.•

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : 
Jérôme Metel, responsable de l'antenne de Dieppe au 06 89 65 25 67
jerome.metel@normandie.chambagri.fr

Marion François, chef de projets territoriaux Dieppe & Neufchâtel-en-Bray au 06 38 62 66 03
marion.francois@normandie.chambagri.fr

Qu’est-ce que la compensation collective agricole ?

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a mis en place le principe de la Compensation collective agricole. Il s’applique aux « projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole ».
- C’est une réponse pour compenser l’artificialisation des terres pour le monde agricole ;
- C’est une réponse pour le préjudice économique collectif de la perte de surface agricole.

Pour les acteurs du territoire, c’est une opportunité de financement via une subvention en faveur de projets collectifs qui recréent de la valeur ajoutée sur le territoire. Le projet soutenu peut être agricole mais également lié au secteur agro-alimentaire ou énergétique, dès lors que c’est en lien direct avec l’agriculture.
Exploitants agricoles, établissements d’enseignement et de recherche agricole, coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), entreprises ou associations ayant un objet en lien direct avec l’agriculture, établissements publics, collectivités locales…
Tous les porteurs de projets agricoles collectifs et recréateurs de valeur ajoutée pour l’économie agricole sont invités à participer à cette présentation. Être présent est important pour connaître le dispositif et pouvoir y répondre.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole