Aller au contenu principal

Événement
J-301 : L’Armada revient à Rouen

Treize navires ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’Armada de la Liberté qui se déroulera  du 8 au 18 juin 2023.

Dans  moins d’un an, c’est le retour du plus grand rassemblement de voiliers au monde et de ses plus de six millions de visiteurs. À quelques mètres du navire polonais Dar Mlodziezy en escale à Rouen, Jean-Paul Rivière le président de l’Armada de la Liberté présentait le 9 juin l’ébauche d’un programme riche et enthousiasmant lors d’une conférence officielle.

Objectif : 50 voiliers

Tout d’abord, treize voiliers ont déjà confirmé leur présence : l’Atlantis, l’Atyla, l’indispensable Le Belem, la frégate corsaire L’Étoile du Roy, la malouine L’Étoile Molène, Le Français qui a déjà fait escale à Rouen en janvier dernier, Le Marité qui fêtera son centenaire en 2023, Le Morgenster, Le Santa Maria Manuela, Le Tenacious dédié à faire naviguer les personnes en situation de handicap, La Recouvrance, Le Thalassa, Le Statsraad Lehmkuhl et le Dar Mlodziezy : « notre objectif est d’avoir une cinquantaine d’invités et de faire aussi bien qu’en 2019. Nous ne sommes pas en retard, malgré des difficultés dues principalement à la crise sanitaire et depuis peu à la guerre en Ukraine. D’ailleurs, les bateaux russes ne sont pas invités et ne veulent pas venir de peur d’être saisis. Nous avons par contre proposé à la Flotte océanographique française Ifremer de venir à Rouen avec un de ses navires comme invité d’honneur », a indiqué Jean-Paul Rivière.

Culture et défense des océans

Pour cette édition, les sept kilomètres de quais seront aussi consacrés à la culture et à la défense des océans. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à l’auteur de best-sellers Michel Bussi autour de deux projets : « pour faire participer un maximum de personnes à cet événement mondial, en partenariat avec les écoles, les collèges et les lycées, nous allons proposer un concours de nouvelles. J’ai écrit les premières lignes ouvertes et mystérieuses. Il faudra imaginer la suite », a informé l’écrivain. En plus, le Rouennais a indiqué qu’un appel à projets va être lancé pour des créations originales d’arts de la rue, de théâtre liés à l’Armada, aux voiliers, à la mer, à l’histoire de Rouen et de ses explorateurs pour être joués dans la Métropole Rouen Normandie.

Le loup de mer

À travers la présentation des partenaires institutionnels, Jean-Paul Rivière a aussi dévoilé l’affiche officielle dessinée par Abysse Corp et son « loup de mer » choisie par un jury de jeunes, la politique environnementale engagée pour lutter contre les plastiques, les déchets et favoriser la mobilité douce, la grande parade en partenariat avec le Département de Seine-Maritime et les concerts de la Région Normandie. Alors, rendez-vous le 8 juin 2023 à 10 h pour l’ouverture officielle à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan.•

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole