Aller au contenu principal

Paul-Albert Mouchel, éleveur de vaches laitières dans la Manche
Stages et apprentissages, recherche en cours

En cette période de recherche d'apprentissages ou de stages pour la future rentrée scolaire, retour d'expérience de Paul-Albert, maître de stage. Ce trentenaire élève des vaches laitières dans la Manche, près de Cherbourg, en association avec sa mère. Stagiaire dans sa jeunesse, il nous explique pourquoi accueillir des stagiaires lui semble essentiel pour la jeune génération comme pour son exploitation.

Pourquoi accueillir des stagiaires sur ta ferme ? 

« D'abord c'est un retour d'ascenseur. J'ai fait de nombreux stages que ce soit localement, en dehors du département et même à l'étranger ; ça me semblait donc assez logique d'accueillir à mon tour sur ma ferme et de rendre la pareille à des jeunes. C'est aussi dans l'optique de pouvoir former la nouvelle génération, de trouver de la main-d'œuvre pour mon exploitation et pourquoi pas un futur associé. »

Que penses-tu du site Stage agricole ?

« J'ai adhéré au concept du site car j'ai trouvé que le projet était intéressant. En effet, on manquait de visibilité sur ce que nous pouvons proposer sur nos fermes en termes d'accueil de stagiaires. Et c'est vrai qu'une mise en relation comme celle-là m'intéressait, l'idée étant de s'ouvrir à des personnes en dehors de mon cercle habituel en complément des contacts que je peux déjà avoir avec les écoles locales. »

Quels conseils donnerais-tu à tes collèges agriculteurs pour qu'ils se lancent ?

« C'est de s'inscrire forcément ! De mettre en lumière ce qu'ils font sur leur ferme, de faire le point sur leurs besoins, leurs attentes, comme le niveau de formation qu'ils souhaitent accueillir par exemple. Il faut également être précis sur la manière dont va se dérouler le stage : les horaires, les repas, les équipements à prendre, etc. Il ne faut pas hésiter à passer des entretiens téléphoniques pour savoir à qui on a affaire et si cela peut correspondre à nos besoins. »

Et si tu avais un conseil à donner aux candidats ?

« Ce que je conseille aux stagiaires et aux apprentis, c'est de montrer une motivation à toute épreuve. Il faut vraiment que ça se sente dans la candidature et l'entretien. Le pire serait de montrer de la nonchalance. C'est vraiment la motivation qui nous donne envie de prendre un stagiaire ou un apprenti car il faut beaucoup d'énergie pour exercer ce métier, alors on veut que ça transpire dans la candidature ! »•

Propos recueillis par JA Normandie, à retrouver en version podcast sur leur chaîne YouTube. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole