Aller au contenu principal

Paul-Albert Mouchel, éleveur de vaches laitières dans la Manche
Stages et apprentissages, recherche en cours

En cette période de recherche d'apprentissages ou de stages pour la future rentrée scolaire, retour d'expérience de Paul-Albert, maître de stage. Ce trentenaire élève des vaches laitières dans la Manche, près de Cherbourg, en association avec sa mère. Stagiaire dans sa jeunesse, il nous explique pourquoi accueillir des stagiaires lui semble essentiel pour la jeune génération comme pour son exploitation.

Pourquoi accueillir des stagiaires sur ta ferme ? 

« D'abord c'est un retour d'ascenseur. J'ai fait de nombreux stages que ce soit localement, en dehors du département et même à l'étranger ; ça me semblait donc assez logique d'accueillir à mon tour sur ma ferme et de rendre la pareille à des jeunes. C'est aussi dans l'optique de pouvoir former la nouvelle génération, de trouver de la main-d'œuvre pour mon exploitation et pourquoi pas un futur associé. »

Que penses-tu du site Stage agricole ?

« J'ai adhéré au concept du site car j'ai trouvé que le projet était intéressant. En effet, on manquait de visibilité sur ce que nous pouvons proposer sur nos fermes en termes d'accueil de stagiaires. Et c'est vrai qu'une mise en relation comme celle-là m'intéressait, l'idée étant de s'ouvrir à des personnes en dehors de mon cercle habituel en complément des contacts que je peux déjà avoir avec les écoles locales. »

Quels conseils donnerais-tu à tes collèges agriculteurs pour qu'ils se lancent ?

« C'est de s'inscrire forcément ! De mettre en lumière ce qu'ils font sur leur ferme, de faire le point sur leurs besoins, leurs attentes, comme le niveau de formation qu'ils souhaitent accueillir par exemple. Il faut également être précis sur la manière dont va se dérouler le stage : les horaires, les repas, les équipements à prendre, etc. Il ne faut pas hésiter à passer des entretiens téléphoniques pour savoir à qui on a affaire et si cela peut correspondre à nos besoins. »

Et si tu avais un conseil à donner aux candidats ?

« Ce que je conseille aux stagiaires et aux apprentis, c'est de montrer une motivation à toute épreuve. Il faut vraiment que ça se sente dans la candidature et l'entretien. Le pire serait de montrer de la nonchalance. C'est vraiment la motivation qui nous donne envie de prendre un stagiaire ou un apprenti car il faut beaucoup d'énergie pour exercer ce métier, alors on veut que ça transpire dans la candidature ! »•

Propos recueillis par JA Normandie, à retrouver en version podcast sur leur chaîne YouTube. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole