Aller au contenu principal

Contrôles dans les exploitations : signature d'une charte

Dans le cadre des mesures de simplification à destination du monde agricole, l'objectif d'une meilleure coordination des contrôles mis en œuvre au titre des différentes réglementations fait l'objet d'une attention particulière.

Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
© Guillaume Viron/Préfecture 76

Les exploitations agricoles font en effet l'objet de contrôles relevant de différentes réglementations dans le domaine sanitaire, environnemental, ou au titre de la conditionnalité du versement des aides de la Pac.

Les contrôles sont opérés par différents services, selon des modalités qui leur sont propres (prise de rendez-vous, déroulé de contrôle, suites du contrôle). Afin d'harmoniser les conditions de réalisation de ces contrôles, une charte de coordination et d'accompagnement des contrôles en exploitation agricole a été signée le 25 avril par Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, et les organisations professionnelles agricoles. Elle est le fruit d'un travail associant depuis plusieurs mois les différentes parties prenantes : la Chambre d'agriculture, les organisations syndicales agricoles représentant les agriculteurs et les sept corps de contrôles*.

Les objectifs de la charte sont de :

  • préciser les modalités de la coordination des contrôles ;
  • partager la connaissance des exploitations en situation difficile pour adapter les conditions de leur contrôle ;
  • limiter la pression de contrôle pour tendre vers l'objectif au maximum d'un contrôle administratif unique par an et par exploitant ;
  • améliorer l'acceptabilité des contrôles et les conditions pratiques de leur réalisation.•

D'après un communiqué de presse

* Sept corps de contrôle : Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS/DREETS), Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), Agence de services et de paiement (ASP), Mutualité sociale agricole (MSA), Office français de la biodiversité (OFB).

 

II a dit

" Cette charte ne va évidemment pas tout résoudre. Mais elle intervient quand même alors que la suradministration, le déroulement des contrôles et l’échelle des peines étaient au cœur de notre mobilisation. Cette charte, signée par tous les corps de contrôle, est donc un signal fort qui doit maintenant se traduire très concrètement lors du déroulement des contrôles. Nous attendons davantage de compréhension, d’écoute et une réelle reconnaissance du droit à l’erreur. Et puis notre ambition demeure d’arriver rapidement à l’objectif d’un contrôle unique administratif maximum par an et par exploitation. Nous portons aussi, dans le cadre de la PLOA, un travail sur la révision de l’échelle des peines, notamment pour ceux réalisés par l’OFB. Le chantier est lancé, nous sommes pleinement mobilisés. "

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole