Aller au contenu principal

Contrôles dans les exploitations : signature d'une charte

Dans le cadre des mesures de simplification à destination du monde agricole, l'objectif d'une meilleure coordination des contrôles mis en œuvre au titre des différentes réglementations fait l'objet d'une attention particulière.

Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
Les différents syndicats agricoles ont signé la charte.
© Guillaume Viron/Préfecture 76

Les exploitations agricoles font en effet l'objet de contrôles relevant de différentes réglementations dans le domaine sanitaire, environnemental, ou au titre de la conditionnalité du versement des aides de la Pac.

Les contrôles sont opérés par différents services, selon des modalités qui leur sont propres (prise de rendez-vous, déroulé de contrôle, suites du contrôle). Afin d'harmoniser les conditions de réalisation de ces contrôles, une charte de coordination et d'accompagnement des contrôles en exploitation agricole a été signée le 25 avril par Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, Laurence Sellos, présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, et les organisations professionnelles agricoles. Elle est le fruit d'un travail associant depuis plusieurs mois les différentes parties prenantes : la Chambre d'agriculture, les organisations syndicales agricoles représentant les agriculteurs et les sept corps de contrôles*.

Les objectifs de la charte sont de :

  • préciser les modalités de la coordination des contrôles ;
  • partager la connaissance des exploitations en situation difficile pour adapter les conditions de leur contrôle ;
  • limiter la pression de contrôle pour tendre vers l'objectif au maximum d'un contrôle administratif unique par an et par exploitant ;
  • améliorer l'acceptabilité des contrôles et les conditions pratiques de leur réalisation.•

D'après un communiqué de presse

* Sept corps de contrôle : Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS/DREETS), Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), Agence de services et de paiement (ASP), Mutualité sociale agricole (MSA), Office français de la biodiversité (OFB).

 

II a dit

" Cette charte ne va évidemment pas tout résoudre. Mais elle intervient quand même alors que la suradministration, le déroulement des contrôles et l’échelle des peines étaient au cœur de notre mobilisation. Cette charte, signée par tous les corps de contrôle, est donc un signal fort qui doit maintenant se traduire très concrètement lors du déroulement des contrôles. Nous attendons davantage de compréhension, d’écoute et une réelle reconnaissance du droit à l’erreur. Et puis notre ambition demeure d’arriver rapidement à l’objectif d’un contrôle unique administratif maximum par an et par exploitation. Nous portons aussi, dans le cadre de la PLOA, un travail sur la révision de l’échelle des peines, notamment pour ceux réalisés par l’OFB. Le chantier est lancé, nous sommes pleinement mobilisés. "

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole