Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les cas se multiplient dans l’ouest, « pic de migration » en cours

  

© L. A.

Les foyers d’influenza aviaire se multiplient dans le Grand ouest, en première ligne face à l’épizootie avec 24 nouveaux cas en cinq jours, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture au 5 décembre. La Rue de Varenne dénombre 114 foyers en élevage au niveau national, contre 91 au 30 novembre. Ces nouveaux cas sont se situent dans l’ouest, en Vendée (38 cas depuis le 1er août), Deux-Sèvres (15) et Maine-et-Loire (13). « Nous sommes entrés dans le pic de la période de migration », avait indiqué le cabinet du ministre de l’Agriculture à la presse le 2 décembre, notant que la pression virale « augmente considérablement » et s’accompagne de « risques potentiels d’introduction en élevage ». Le même jour, le ministère avait annoncé une « dédensification » dans cette zone dans l’espoir de ralentir la progression du virus (réforme anticipée des canards et dindes de 10 à 20 km autour des foyers en zone à risque de diffusion ; interdiction de remettre en place ces espèces et vides sanitaires allongés en gallus de 20 à 50 km). « Avec les organisations professionnelles, nous nous sommes donnés trois semaines » avant de décider de lever ou non ces mesures, avait précisé le cabinet. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole