Aller au contenu principal

Festival de la terre à Saint-Sauveur-d'Emalleville
Du beau spectacle équestre en perspective


L’écurie de spectacle forgionne ITA Compagnie présentera trois numéros : dressage de haute école, poste hongroise et voltige cosaque.


Luc Potterie et Sacha Fiquet de ITA Compagnie se produiront en spectacle avec trois de leurs chevaux andalous Idéalo, Zénéo et Soño. En tournée dans la France entière de mai à fin septembre, l’écurie de spectacle forgionne fait étape dans le département les 2 et 3 septembre au Festival de la terre de Saint-Sauveur-d’Émalleville.
« Trois à quatre années de travail sont nécessaires avant de mettre un cheval en spectacle », explique Luc Potterie. Ces chevaux peuvent travailler jusqu’à l’âge de 18-19 ans.
Sur une piste de 70 mètres, se succéderont plusieurs passages d’une dizaine de minutes chacun. Il y aura tout d’abord un premier tableau avec du dressage de haute école pendant lequel à tour de rôle, Luc Potterie et Sacha Fiquet demanderont à leurs chevaux d’exécuter différentes postures – se cabrer, s’asseoir, se coucher – mais aussi de marcher sur des rythmes précis comme le passage, les pas espagnols ou encore de piaffer... « Piaffer consiste à faire du trot sur place. Le cheval doit être bien entraîné, suffisamment souple et fort musculairement. On ne peut pas faire cet exercice avec tous les chevaux. Alors que se cabrer, se coucher leur demande moins d’effort car ils le font déjà en pâture lorsqu’ils jouent avec les copains », explique Luc Potterie.
Viendra ensuite la poste hongroise. Luc Potterie montera un couple de chevaux aux trois allures en ayant un pied sur la croupe de chaque cheval. Enfin les spectateurs pourront admirer l’adresse des deux cavaliers lors de la voltige cosaque où ils effectueront différentes figures sur leur monture lancée au triple galop. Un spectacle à ne pas manquer ! •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole