Aller au contenu principal

Festival de la terre à Saint-Sauveur-d'Emalleville
Du beau spectacle équestre en perspective


L’écurie de spectacle forgionne ITA Compagnie présentera trois numéros : dressage de haute école, poste hongroise et voltige cosaque.


Luc Potterie et Sacha Fiquet de ITA Compagnie se produiront en spectacle avec trois de leurs chevaux andalous Idéalo, Zénéo et Soño. En tournée dans la France entière de mai à fin septembre, l’écurie de spectacle forgionne fait étape dans le département les 2 et 3 septembre au Festival de la terre de Saint-Sauveur-d’Émalleville.
« Trois à quatre années de travail sont nécessaires avant de mettre un cheval en spectacle », explique Luc Potterie. Ces chevaux peuvent travailler jusqu’à l’âge de 18-19 ans.
Sur une piste de 70 mètres, se succéderont plusieurs passages d’une dizaine de minutes chacun. Il y aura tout d’abord un premier tableau avec du dressage de haute école pendant lequel à tour de rôle, Luc Potterie et Sacha Fiquet demanderont à leurs chevaux d’exécuter différentes postures – se cabrer, s’asseoir, se coucher – mais aussi de marcher sur des rythmes précis comme le passage, les pas espagnols ou encore de piaffer... « Piaffer consiste à faire du trot sur place. Le cheval doit être bien entraîné, suffisamment souple et fort musculairement. On ne peut pas faire cet exercice avec tous les chevaux. Alors que se cabrer, se coucher leur demande moins d’effort car ils le font déjà en pâture lorsqu’ils jouent avec les copains », explique Luc Potterie.
Viendra ensuite la poste hongroise. Luc Potterie montera un couple de chevaux aux trois allures en ayant un pied sur la croupe de chaque cheval. Enfin les spectateurs pourront admirer l’adresse des deux cavaliers lors de la voltige cosaque où ils effectueront différentes figures sur leur monture lancée au triple galop. Un spectacle à ne pas manquer ! •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole