Aller au contenu principal

Des tonnes de blé détruites en Bretagne

Un groupe d'activistes a mené le 19 mars une opération commando en Bretagne conduisant à la destruction d'une partie de 1 500 tonnes de blé. Cette exaction a été condamnée notamment par les responsables agricoles bretons et par l'AGPB ainsi que par le ministre de l'Agriculture.

file-alt-63100
1 500 tonnes destinées à l'alimentation du bétail ont été détruites.
© Actu Agri

Une cinquantaine d’activistes ont bloqué dans la matinée du 19 mars près de Pontivy (Morbihan) un train de céréales, contenant 1 500 tonnes de blé, pour une valeur d’environ deux millions d’euros, pour être transformées en alimentation du bétail. Ils ont dressé sur la voie ferrée un mur de parpaings et stoppé le convoi. Ils ont ensuite déversé une partie des wagons contenant ces céréales sur les voies puis se sont enfuis. Ces activistes se revendiquent du groupuscule collectif "Bretagne contre les fermes-usines" et bénéficient du soutien d’autres associations du même acabit : les amis du Canard réfractaire, Agri17 contre la réintoxication du monde, les soulèvements de la Terre mais aussi les Ami.e.s. de la Confédération paysanne, Extinction Rébellion Brest et Extinction Rébellion Bretagne. Ce sont d’ailleurs des congénères de ces dernières associations qui avaient attaqué et dégradé le stand de la FNSEA le 27 février dernier sur le Salon international de l’Agriculture. « C’est au nom de la défense d’une terre vivante et nourricière » que ces militants ont estimé devoir agir de cette façon. « Le système agro-industriel hors sol va droit dans le mur et nous devons le mettre à terre (…)  Le système d’import-export fragilise et détruit localement des filières entières, mettant l’ensemble de la population dans une insécurité extrême », a déclaré le porte-parole du Collectif.

« Pseudo-rébellion »

Le Conseil agricole régional (Car) réunissant les instances agricoles bretonnes (FRSEA, JA, Chambres d’agriculture, CNMCCA) a dénoncé dans un communiqué de presse « une action scandaleuse de la part de militants déconnectés des réalités et agissant contre l’intérêt général ! ». Le Car s’est déclaré « scandalisé par l’inconséquence dont font preuve certains individus (…) » alors même que l’ONU redoute un « ouragan de famines » et des émeutes de la faim. Sur son compte twitter, le président de l’Association générale des producteurs de blé, Éric Thirouin a fustigé « un an de travail des agriculteurs réduit à néant », et s’est élevé contre « cette pseudo-rébellion totalement hors-sol (…) Les responsables doivent rendre des comptes ! », a-t-il martelé. L’interprofession céréalière, Intercéréales, a pour sa part dénoncé « une action intolérable » et a demandé une réunion d’urgence avec le ministre de l’Agriculture. Ce dernier s’est également indigné sur son compte twitter : « Simplement inadmissible ! Mais aussi totalement irresponsable : détruire des productions de céréales alors que beaucoup de pays en manquent en ce moment... c’est affligeant. La justice doit passer », a-t-il réagi. Ces 1 500 tonnes de céréales correspondent peu ou prou à 6 millions de baguettes. Le "collectif" envisage « d’autres sanctions dans les prochaines semaines ». Il s’est donné rendez-vous dans un élevage porcin à la fin du mois d’avril. En attendant, « plusieurs plaintes ont été déposées », a fait savoir la préfecture de Morbihan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole