Aller au contenu principal

Claas : les Xérion 12.590 et 12.650, plus grands, plus forts, plus puissants

S’il existe depuis plus de 25 ans, le Xérion 12.590 et Xérion 12.650 d’une puissance de 585 et 653 ch viennent compléter la série des tracteurs haut de gamme chez Claas.

Les deux nouveaux modèles de forte puissance, Xérion 12.590 et Xérion 12.650, ont été conçus pour des travaux de traction lourds et difficiles avec des outils de travail du sol et des semoirs de grande largeur. Destinés à l’Amérique du Nord, l’Europe centrale et occidentale et l’Amérique du Sud, ou encore l’Australie, ces engins roulent avec une version Trac à roues jumelées jusqu’en 800/70 R42, une performance pour des tracteurs à quatre roues directrices. En France, ils seront présents mais uniquement en version Terra Trac pour répondre aux exigences routières pour laquelle ils bénéficient de chenilles triangulaires. Sur le Xérion 12.590, le moteur développe 585 ch dès 1600 tr/min. La puissance du moteur atteint 653 ch sur le Xérion 12.650. La technologie turbocompound avec turbocompresseur régulé permet aux nouveaux Xérion d’offrir un énorme potentiel de puissance dès les bas régimes ainsi qu’une efficacité maximale à pleine charge et à charge partielle. Le couple maximal – et phénoménal de 3100 Nm pour le Xérion 12.650 – est désormais atteint dès 1300 tr/min. Le régime de ralenti est abaissé à 650 tr/min. « Les moteurs six cylindres Mercedes-Benz coupleux ont été choisis pour leurs qualités. Ils sont économiques et faciles d’entretien. Les 15,6 litres de cylindrée délivrent un couple phénoménal, optimisent la consommation de carburant et assurent une maintenance réduite », détaille Bastien Baudoux, codirigeant pour les bases d’Athies-sous-Laon et de Vervins de la SN Dachy.

Extrêmes !

Claas n’a pas lésiné sur les superlatifs pour ses Xérion 12.590 et 12.650, qui ont été poussés à l’extrême. Au niveau de la productivité tout d’abord grâce à une faible consommation de carburant, à des coûts de maintenance et d’usure réduits ainsi qu’à une haute valeur de revente. Vient ensuite la puissance de traction grâce à un couple élevé, à une surface de contact au sol maximale, à une bonne répartition des masses de 50/50 dans toutes les conditions d’utilisation ainsi qu’à un débit hydraulique sans équivalent. Le confort a lui aussi été poussé à l’extrême avec une cabine très spacieuse, suspendue en quatre points et offrant une excellente visibilité panoramique, un système d’amortissement intégré aux chenilles Terra Trac ainsi qu’une direction souple. Même les solutions digitales ont droit à la qualification d’extrême avec le Cebis, le CMotion, le Cemos et le GPS Pilot Cemis 1 200. « Fin 2024, la série Xérion 12 sera encore plus connectée grâce au nouveau Claas connect. Ce système servira ensuite de base au développement de l’automatisation élevée des processus de travail jusqu’à l’autonomie », explique Bastien Baudoux. « Pendant 6 ans, la nouvelle série Xérion a été testée. Des innovations comme le concept de bas régime moteur 2.0, la transmission à variation continue Cmatic robuste et simple d’utilisation, la vitesse maximale de 40 km/h pour la version Terra Trac et de 50 km/h pour la version Trac, le circuit hydraulique de travail performant dès les bas régimes moteur, la cabine spacieuse avec une excellente visibilité panoramique et une suspension en quatre points ainsi que les nouvelles chenilles Terra Trac avec système d’amortissement intégré visent à améliorer l’efficacité, la productivité, la rentabilité et le confort du travail des agriculteurs ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole