Aller au contenu principal

Des rencontres d’affaires de la restauration pour s’approvisionner en produits locaux

Les rencontres d’affaires à destination des acteurs de l’alimentation locale se dérouleront le 28 juin à Louviers (Eure).

M. Leroy, chef de restauration du lycée Modeste Leroy à Évreux (27), lors des rencontres de la restauration normande de juin 2022.
© Région Normandie

 

Après le succès des rencontres de la restauration scolaire qu’elle a organisées en 2021 à Yvetot et en 2022 à Ifs (Calvados), la Région Normandie, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Normandie, l’Association régionale des entreprises alimentaires et Bio en Normandie, élargit son action et propose aux acteurs de l’alimentation locale de participer à une nouvelle journée de référencement.
Cette journée se déroulera cette année dans l’Eure, au Hub Expo & Congrès de Louviers (27), le mercredi 28 juin prochain, avec l’appui du département de l’Eure, de la Communauté d’agglomération Seine-Eure et de la Métropole Rouen Normandie.

Rencontres d’affaires entre professionnels

Il s’agit d’une journée d’échanges et de rencontres sous forme de speed dating entre acteurs économiques de l’alimentation avec, d’un côté des fournisseurs (agriculteurs, artisans, industries agroalimentaires…) et de l’autre des acheteurs, à savoir la restauration collective publique et privée (lycées, collèges, communes, communautés de communes, Ehpad, groupements hospitaliers de territoire…), de la restauration commerciale (restaurants, hôteliers, traiteurs…), des sociétés de restauration, des grossistes normands ou nationaux présents en Normandie, ainsi que le cash and carry.
L’objectif de ces rencontres est de faciliter les contacts entre professionnels pour développer l’approvisionnement local en denrées alimentaires et accompagner les entreprises et producteurs dans la nécessaire diversification de leurs réseaux de distribution. Ces rencontres d’affaires ont également pour objectif de répondre aux enjeux de la Loi Egalim qui est rentrée en application le 1er janvier 2022.
Cette édition sera placée sous le signe du zéro papier. Une application en ligne permettra aux participants d’accéder à leurs plannings de rendez-vous en temps réel et même d’y ajouter des commentaires au terme de chaque rendez-vous .
Les participants auront l’occasion d’assister à l’une des trois mini-conférences proposées sur le temps du midi sur les thèmes suivants : la réponse aux marchés publics, l’alimentation durable, et un outil local de transformation et/ou de logistique à destination de la restauration collective.

Il est encore temps de s’inscrire

Vous êtes agriculteur et souhaitez trouver de nouveaux partenaires commerciaux au niveau régional, cette journée d’affaires est faite pour vous ! Pour cela, rien de plus simple, inscrivez vous en ligne. Vous avez jusqu’au 28 mai pour vous inscrire. Ne tardez pas. •

Pour plus d’informations, contactez Olivia Brialix, conseillère filières alimentaires de proximité à la Chambres d’agriculture de Normandie au 06 86 38 56 89.
olivia.brialix@normandie.chambagri.fr

 

Il a dit

Pour Marius Voeltzel, agriculteur gérant de la société Pousses de là aux Thilliers-en-Vexin (Eure), qui a participé aux trois précédentes éditions de ces rencontres « ce sont des moments d’échanges hyper intéressants qui ont toujours généré des commandes chez nous ». « Il y a toujours un intérêt pour les agriculteurs et pour les acteurs de la restauration collective ou commerciale de découvrir les besoins et l’offre présente sur notre territoire », ajoute-t-il.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole