Aller au contenu principal

Des confitures pas comme les autres

À Pierrecourt, l'EARL Louis Michel, pilotée par Michel Louis, épaulée par sa femme Sonia, transforme fruits, légumes et plantes de l'exploitation en confitures, gelées et autres douceurs. À la tête de cet atelier, Sonia, engagée dans l'agriculture raisonnée.

Sonia Louis n'était pas destinée à embrasser une carrière agricole. Diplômée d'un bac littéraire en langues étrangères, elle a trouvé sa voie après un accident de la vie. Curieuse et passionnée, elle a appris sur le terrain aux côtés de son mari Michel, qu'elle a rejoint en 2010. Lui est installé depuis 1981 après l'obtention d'un bac agricole au lycée de Brémontier-Merval. L'exploitation familiale, autrefois centrée sur les céréales et la production laitière, a évolué avec l'arrêt de l'élevage en 2011, marquant le début d'une nouvelle ère tournée vers la transformation et la vente directe. Sonia, initialement conjointe collaboratrice, est devenue salariée de l'exploitation. " J'ai toujours été assez curieuse. Curieuse de goûter des choses originales. "

Une exploitation à taille humaine

Avec ses 30 à 40 hectares de pâtures parsemées d'arbres fruitiers, l'EARL Louis Michel n'est pas un verger "classique". L'exploitation, certifiée HVE 3 (haute valeur environnementale), préserve les écosystèmes et limite les pressions sur l'environnement, en protégeant la biodiversité et en utilisant les ressources naturelles de manière réfléchie. Elle est appuyée par un ingénieur technicien Cerfrance. Les pommiers, poiriers, cerisiers et pêchers y côtoient les plantes sauvages comme le tilleul ou la lavande, récoltés pour créer des gelées originales. La production varie au gré des saisons et des aléas climatiques, dans une démarche anti-gaspillage : ce qui n'est pas cultivé sur place est acheté localement, souvent auprès de maraîchers ou d'exposants partageant la même philosophie.

Sonia confectionne chaque mois 200 à 250 pots de confiture dans son laboratoire aux normes HACCP, avec des pics en été, période intense de récolte et de transformation. Tout est fait à la main : cueillette, tri, lavage, découpe, cuisson et mise en pots. Un soin particulier est apporté à la préservation des nutriments des fruits comme des plantes. " Si un fruit manque de pectine, j'utilise des pommes comme gélifiant naturel ou un peu d'agar-agar", précise Sonia. 

Des confitures pour tous les goûts

L'offre de l'EARL Louis Michel séduit par sa diversité et son originalité, allant des confitures et gelées aux apéritifs et digestifs à base de plantes comme le thym, la menthe ou la réglisse, voire à des vins macérés. Chaque recette naît d'une observation attentive de la nature. " Je ne fais pas de stock. Je travaille avec ce que la saison m'offre. Si une plante ou un fruit n'est pas disponible, je m'adapte. " Les classiques cohabitent avec des créations audacieuses comme la confiture courgette-citron, potiron-lait de coco, ou encore patates douces-vanille. Ces produits se dégustent de mille façons : la gelée de rose sublime une brioche maison, tandis que la confiture de citron relève des rillettes de bœuf. Sonia raconte ses premières tentatives avec la lavande, une plante qu'elle a voulu transformer en gelée et vin apéritif. Lors de sa première macération, son mari, fidèle cobaye, avait grimacé en la goûtant. Mais une fois le sucre ajouté et la recette peaufinée, le résultat s'est révélé délicieux. " C'est comme ça qu'on apprend : en essayant, en ratant parfois, mais toujours en explorant. "

Faire confiance à la nature

Son inspiration profonde trouve ses racines dans la relation qu'elle entretient avec sa belle-mère. "C'est elle qui m'a donné ce goût pour la nature et l'idée de ne rien laisser perdre ", explique Sonia, qui a appris à ses côtés à préparer liqueurs de thym, apéritifs au laurier et autres créations. Lors de ses promenades autour de la ferme, elle observe les plantes en se demandant comment les transformer. C'est cette démarche intuitive qui l'a amenée à créer avec des plantes comme la lavande, la rose ou l'ortie. Ce recours aux ressources naturelles est aussi une philosophie de vie. Outre son activité artisanale, Sonia s'investit dans des associations locales comme l'Atelier de Blangy-sur-Bresle et les Serres citoyennes de Dieppe. Ces partenariats permettent de valoriser les produits locaux tout en sensibilisant à une consommation responsable. Les collaborations s'étendent aussi à d'autres agriculteurs et commerces, renforçant un réseau d'échanges.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole