Aller au contenu principal

Des confitures pas comme les autres

À Pierrecourt, l'EARL Louis Michel, pilotée par Michel Louis, épaulée par sa femme Sonia, transforme fruits, légumes et plantes de l'exploitation en confitures, gelées et autres douceurs. À la tête de cet atelier, Sonia, engagée dans l'agriculture raisonnée.

Sonia Louis n'était pas destinée à embrasser une carrière agricole. Diplômée d'un bac littéraire en langues étrangères, elle a trouvé sa voie après un accident de la vie. Curieuse et passionnée, elle a appris sur le terrain aux côtés de son mari Michel, qu'elle a rejoint en 2010. Lui est installé depuis 1981 après l'obtention d'un bac agricole au lycée de Brémontier-Merval. L'exploitation familiale, autrefois centrée sur les céréales et la production laitière, a évolué avec l'arrêt de l'élevage en 2011, marquant le début d'une nouvelle ère tournée vers la transformation et la vente directe. Sonia, initialement conjointe collaboratrice, est devenue salariée de l'exploitation. " J'ai toujours été assez curieuse. Curieuse de goûter des choses originales. "

Une exploitation à taille humaine

Avec ses 30 à 40 hectares de pâtures parsemées d'arbres fruitiers, l'EARL Louis Michel n'est pas un verger "classique". L'exploitation, certifiée HVE 3 (haute valeur environnementale), préserve les écosystèmes et limite les pressions sur l'environnement, en protégeant la biodiversité et en utilisant les ressources naturelles de manière réfléchie. Elle est appuyée par un ingénieur technicien Cerfrance. Les pommiers, poiriers, cerisiers et pêchers y côtoient les plantes sauvages comme le tilleul ou la lavande, récoltés pour créer des gelées originales. La production varie au gré des saisons et des aléas climatiques, dans une démarche anti-gaspillage : ce qui n'est pas cultivé sur place est acheté localement, souvent auprès de maraîchers ou d'exposants partageant la même philosophie.

Sonia confectionne chaque mois 200 à 250 pots de confiture dans son laboratoire aux normes HACCP, avec des pics en été, période intense de récolte et de transformation. Tout est fait à la main : cueillette, tri, lavage, découpe, cuisson et mise en pots. Un soin particulier est apporté à la préservation des nutriments des fruits comme des plantes. " Si un fruit manque de pectine, j'utilise des pommes comme gélifiant naturel ou un peu d'agar-agar", précise Sonia. 

Des confitures pour tous les goûts

L'offre de l'EARL Louis Michel séduit par sa diversité et son originalité, allant des confitures et gelées aux apéritifs et digestifs à base de plantes comme le thym, la menthe ou la réglisse, voire à des vins macérés. Chaque recette naît d'une observation attentive de la nature. " Je ne fais pas de stock. Je travaille avec ce que la saison m'offre. Si une plante ou un fruit n'est pas disponible, je m'adapte. " Les classiques cohabitent avec des créations audacieuses comme la confiture courgette-citron, potiron-lait de coco, ou encore patates douces-vanille. Ces produits se dégustent de mille façons : la gelée de rose sublime une brioche maison, tandis que la confiture de citron relève des rillettes de bœuf. Sonia raconte ses premières tentatives avec la lavande, une plante qu'elle a voulu transformer en gelée et vin apéritif. Lors de sa première macération, son mari, fidèle cobaye, avait grimacé en la goûtant. Mais une fois le sucre ajouté et la recette peaufinée, le résultat s'est révélé délicieux. " C'est comme ça qu'on apprend : en essayant, en ratant parfois, mais toujours en explorant. "

Faire confiance à la nature

Son inspiration profonde trouve ses racines dans la relation qu'elle entretient avec sa belle-mère. "C'est elle qui m'a donné ce goût pour la nature et l'idée de ne rien laisser perdre ", explique Sonia, qui a appris à ses côtés à préparer liqueurs de thym, apéritifs au laurier et autres créations. Lors de ses promenades autour de la ferme, elle observe les plantes en se demandant comment les transformer. C'est cette démarche intuitive qui l'a amenée à créer avec des plantes comme la lavande, la rose ou l'ortie. Ce recours aux ressources naturelles est aussi une philosophie de vie. Outre son activité artisanale, Sonia s'investit dans des associations locales comme l'Atelier de Blangy-sur-Bresle et les Serres citoyennes de Dieppe. Ces partenariats permettent de valoriser les produits locaux tout en sensibilisant à une consommation responsable. Les collaborations s'étendent aussi à d'autres agriculteurs et commerces, renforçant un réseau d'échanges.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole