Aller au contenu principal

Conjoncture laitière : octobre 2023

Le Cniel a publié sa note de conjoncture laitière d’octobre. Si la baisse de la collecte française durant l’été est restée très prononcée dans certaines régions, Normandie et Hauts-de-France sont les deux seules à avoir une collecte à la hausse.

© Annick Conté

Conjoncture mondiale

En juillet 2023, la collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs (États-Unis/ Argentine/Nouvelle-Zélande/ Australie/UE à 27) est revenue à son niveau de l’an dernier à la même époque. Cette stagnation fait suite à 12 mois consécutifs de hausse (d’une année sur l’autre). La légère hausse observée dans l’UE (+ 0,6 %/2022) a été compensée par le léger repli observé aux États-Unis (- 0,7 %). La production diminuait encore en Nouvelle-Zélande (- 0,7 %) et en Argentine (- 0,2 %).
Les importations de poudres grasses, de poudres maigres et de lactosérum chinois ont de nouveau chuté (respectivement de - 36 %, - 3 % et de - 21 % par rapport à août 2022), et étaient proches de leur plus faible niveau sur les cinq dernières années. Le beurre (+ 19 %) et le fromage (+ 25 %) restent les produits les plus achetés par ce pays. 

Conjoncture européenne

En juillet 2023, la collecte de l’UE-27 restait orientée à la hausse à + 0,6 %/juillet 2022, battant son niveau record de 2022. Sur les sept premiers mois, elle s’est établie à son plus haut niveau historique (+ 0,7 %/2022).
Les dynamiques diffèrent toujours nettement entre le Nord et le Sud de l’UE. Dans la plupart des pays du Nord, la collecte demeurait dynamique malgré la baisse importante du prix du lait : + 2,1%/juillet 2022 en Allemagne, + 1,8 % aux Pays-Bas, + 2,7 % en Belgique et + 2,1 % en Pologne
A contrario, dans le Sud, la collecte est encore faiblement en recul (- 0,2 %/2022 en juillet mais + 0,4 %/juillet 2021), et de - 0,9 % en cumul depuis le début de l’année 2023. En France et en Italie, la collecte était toujours orientée à la baisse (respectivement - 2,9 %/juillet 2022 et - 1,1 %/ juin 2022). L’Espagne quant à elle a enregistré un rebond en juillet (+ 1,8 %/2022).

Conjoncture française

La baisse de la collecte française est restée très prononcée en juillet (- 2,9 %) et en août d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. En juillet, la collecte a reflué de - 4,6 % en Bretagne et de - 4,5 % dans les Pays de la Loire. Dans ces deux régions, cela est dû à un fort repli de la productivité par vache ces derniers mois. Le recul de la collecte nationale est cependant moins important (- 1,2 % /2022 en juillet, - 0,7 % en cumul sur 7 mois pour une mesure en MSU). La Normandie et les Hauts-de-France sont les deux seules régions à avoir une collecte à la hausse. L’augmentation se chiffre respectivement à + 0,7 % et + 0,4 %.

Les importations françaises de produits laitiers continuent d’augmenter. En juin, les imports de beurre vrac et de fromage ont battu un nouveau record sur un mois (35 % de la collecte).
Les imports de beurre vrac et de fromage ont tous deux atteint leur plus haut niveau jamais observé sur un mois (plus de 20 000 t pour le beurre et 50 500 t pour le fromage).

Le prix du lait standard (38 g/l MG – 32 g/l MP) conventionnel (hors AOP et bio) s’est établi à 440 euros/1 000 l en juillet 2023 (+ 1 %/juillet 2022). L’indice Ipampa continu de diminuer. En juillet, il a reculé de - 0,4 %/juin, et est passé sous son niveau de l’an dernier à la même époque (- 3 %/juillet 2022). •
 

Article rédigé avec le soutien du Criel Normandie Lait (source : Cniel).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole