Aller au contenu principal

Conjoncture laitière : octobre 2023

Le Cniel a publié sa note de conjoncture laitière d’octobre. Si la baisse de la collecte française durant l’été est restée très prononcée dans certaines régions, Normandie et Hauts-de-France sont les deux seules à avoir une collecte à la hausse.

© Annick Conté

Conjoncture mondiale

En juillet 2023, la collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs (États-Unis/ Argentine/Nouvelle-Zélande/ Australie/UE à 27) est revenue à son niveau de l’an dernier à la même époque. Cette stagnation fait suite à 12 mois consécutifs de hausse (d’une année sur l’autre). La légère hausse observée dans l’UE (+ 0,6 %/2022) a été compensée par le léger repli observé aux États-Unis (- 0,7 %). La production diminuait encore en Nouvelle-Zélande (- 0,7 %) et en Argentine (- 0,2 %).
Les importations de poudres grasses, de poudres maigres et de lactosérum chinois ont de nouveau chuté (respectivement de - 36 %, - 3 % et de - 21 % par rapport à août 2022), et étaient proches de leur plus faible niveau sur les cinq dernières années. Le beurre (+ 19 %) et le fromage (+ 25 %) restent les produits les plus achetés par ce pays. 

Conjoncture européenne

En juillet 2023, la collecte de l’UE-27 restait orientée à la hausse à + 0,6 %/juillet 2022, battant son niveau record de 2022. Sur les sept premiers mois, elle s’est établie à son plus haut niveau historique (+ 0,7 %/2022).
Les dynamiques diffèrent toujours nettement entre le Nord et le Sud de l’UE. Dans la plupart des pays du Nord, la collecte demeurait dynamique malgré la baisse importante du prix du lait : + 2,1%/juillet 2022 en Allemagne, + 1,8 % aux Pays-Bas, + 2,7 % en Belgique et + 2,1 % en Pologne
A contrario, dans le Sud, la collecte est encore faiblement en recul (- 0,2 %/2022 en juillet mais + 0,4 %/juillet 2021), et de - 0,9 % en cumul depuis le début de l’année 2023. En France et en Italie, la collecte était toujours orientée à la baisse (respectivement - 2,9 %/juillet 2022 et - 1,1 %/ juin 2022). L’Espagne quant à elle a enregistré un rebond en juillet (+ 1,8 %/2022).

Conjoncture française

La baisse de la collecte française est restée très prononcée en juillet (- 2,9 %) et en août d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. En juillet, la collecte a reflué de - 4,6 % en Bretagne et de - 4,5 % dans les Pays de la Loire. Dans ces deux régions, cela est dû à un fort repli de la productivité par vache ces derniers mois. Le recul de la collecte nationale est cependant moins important (- 1,2 % /2022 en juillet, - 0,7 % en cumul sur 7 mois pour une mesure en MSU). La Normandie et les Hauts-de-France sont les deux seules régions à avoir une collecte à la hausse. L’augmentation se chiffre respectivement à + 0,7 % et + 0,4 %.

Les importations françaises de produits laitiers continuent d’augmenter. En juin, les imports de beurre vrac et de fromage ont battu un nouveau record sur un mois (35 % de la collecte).
Les imports de beurre vrac et de fromage ont tous deux atteint leur plus haut niveau jamais observé sur un mois (plus de 20 000 t pour le beurre et 50 500 t pour le fromage).

Le prix du lait standard (38 g/l MG – 32 g/l MP) conventionnel (hors AOP et bio) s’est établi à 440 euros/1 000 l en juillet 2023 (+ 1 %/juillet 2022). L’indice Ipampa continu de diminuer. En juillet, il a reculé de - 0,4 %/juin, et est passé sous son niveau de l’an dernier à la même époque (- 3 %/juillet 2022). •
 

Article rédigé avec le soutien du Criel Normandie Lait (source : Cniel).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole