Aller au contenu principal

Côté sortie
Les 26 et 27 août Beaubec-la-Rosière fête le melon

Organiser une fête du melon dans une petite commune du pays de Bray peut paraître étrange. Et pourtant cette fête existe depuis une centaine d’années et rappelle aux habitants de Beaubec-la-Rosière qu’une abbaye cistercienne existait dans leur village.

© Pixabay

Fondée en 1120 et détruite peu après la Révolution, cette abbaye accueillait une communauté de moines cultivateurs qui produisaient des fruits et légumes dont du melon.

Une tradition qui date du Moyen Âge

« Lors de la Fête des moissons, le 26 août, les moines vendaient leurs surplus de melons. Les agriculteurs en achetaient pour leurs ouvriers, une façon de célébrer la fin des récoltes. Voici l’origine de cette fête qui a vu le jour dans les années 1800 et a été appelée Foire régionale du melon. Jusqu’en 1989, elle avait lieu le 26 août. Ensuite, elle a été déplacée au dernier week-end du mois d’août », explique Michel de Visscher, président du comité des fêtes de Beaubec-la-Rosière.
Après trois années d’absence pour diverses raisons, dont l’apparition de la Covid-19, la tradition n’est pas oubliée et la fête du melon espère accueillir cette année de très nombreux visiteurs. Tous les ans ce sont habituellement entre 15 000 et 20 000 personnes qui viennent profiter des animations proposées, déguster et acheter du melon bien sûr.

10 tonnes de melons

« Évidemment, les 10 tonnes de melons à vendre sur le week-end ne viennent plus de Beaubec-la-Rosière », ajoute Michel de Visscher qui présente le programme des deux jours.
Samedi 26 août, la fête commencera par un concours de chevaux. Ce même jour, aura lieu le Trail du melon avec deux parcours proposés, de 8 et 15 km, organisé par l’US Forgionne Athlétisme. Évidemment, un melon sera offert à chaque participant !
La journée se terminera par un repas dansant. Le dimanche 27 août, la messe aura lieu à 9 heures, suivie d’un vin d’honneur et d’un repas. Il y aura une exposition de voitures anciennes et de mobylettes, ainsi qu’un spectacle équestre du Vargas Show.
Sur les deux jours, la fête foraine et une foire à tout seront également au programme. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole