Aller au contenu principal

Côté sortie
Les 26 et 27 août Beaubec-la-Rosière fête le melon

Organiser une fête du melon dans une petite commune du pays de Bray peut paraître étrange. Et pourtant cette fête existe depuis une centaine d’années et rappelle aux habitants de Beaubec-la-Rosière qu’une abbaye cistercienne existait dans leur village.

© Pixabay

Fondée en 1120 et détruite peu après la Révolution, cette abbaye accueillait une communauté de moines cultivateurs qui produisaient des fruits et légumes dont du melon.

Une tradition qui date du Moyen Âge

« Lors de la Fête des moissons, le 26 août, les moines vendaient leurs surplus de melons. Les agriculteurs en achetaient pour leurs ouvriers, une façon de célébrer la fin des récoltes. Voici l’origine de cette fête qui a vu le jour dans les années 1800 et a été appelée Foire régionale du melon. Jusqu’en 1989, elle avait lieu le 26 août. Ensuite, elle a été déplacée au dernier week-end du mois d’août », explique Michel de Visscher, président du comité des fêtes de Beaubec-la-Rosière.
Après trois années d’absence pour diverses raisons, dont l’apparition de la Covid-19, la tradition n’est pas oubliée et la fête du melon espère accueillir cette année de très nombreux visiteurs. Tous les ans ce sont habituellement entre 15 000 et 20 000 personnes qui viennent profiter des animations proposées, déguster et acheter du melon bien sûr.

10 tonnes de melons

« Évidemment, les 10 tonnes de melons à vendre sur le week-end ne viennent plus de Beaubec-la-Rosière », ajoute Michel de Visscher qui présente le programme des deux jours.
Samedi 26 août, la fête commencera par un concours de chevaux. Ce même jour, aura lieu le Trail du melon avec deux parcours proposés, de 8 et 15 km, organisé par l’US Forgionne Athlétisme. Évidemment, un melon sera offert à chaque participant !
La journée se terminera par un repas dansant. Le dimanche 27 août, la messe aura lieu à 9 heures, suivie d’un vin d’honneur et d’un repas. Il y aura une exposition de voitures anciennes et de mobylettes, ainsi qu’un spectacle équestre du Vargas Show.
Sur les deux jours, la fête foraine et une foire à tout seront également au programme. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole