Aller au contenu principal

« Cabale »

À la suite du rapport de la Cour des comptes, remis au gouvernement le 22 mai, Patrice Faucon, éleveur en Seine-Maritime et membre de la Fédération nationale bovine (FNB), revient sur cette violente charge des “Sages de la rue Cambon" à l'encontre de l’élevage français et de la petite musique entendue ça et là chez certains "responsables" politiques.

© Valérie Sorieul/L'Union agricole

Il n’a jamais été facile d’être éleveur pour des tas de raisons. Le métier est exigeant, au contact du vivant, soumis aux aléas et pas toujours très bien payé. Mais cet état de fait, on le connaît en s’installant, et la passion, fort heureusement, nous aide à dépasser tout ça. Ce qui est en revanche plus compliqué à vivre, c’est cet incessant bruit de fond, ce dénigrement permanent de notre métier d’éleveur. Ainsi, récemment, le ministre de l’Économie, à l’occasion d’un déplacement dans une usine de production de viande végétale a déclaré, après avoir jugé « très bons ces produits », que « les protéines végétales génèrent de 60 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que les protéines animales ». Cette semaine, la Cour des comptes, en écho aux positions de la Commission européenne, a suggéré à la France de réduire le nombre de vaches élevées dans le pays pour baisser les émissions de gaz à effet de serre en ajoutant, cerise sur le gâteau, que « la baisse du cheptel n’entamerait pas la souveraineté de la France en matière de viande rouge, à condition que les consommateurs suivent les recommandations des autorités de santé de ne pas en manger plus de 500 grammes par semaine ». Circulez éleveur, il n’y a plus rien à voir. À contre-courant, peut-être, nous allons continuer à nous battre pour défendre notre production, notre souveraineté alimentaire, la vie dans nos territoires, et les vertus de la viande encore plébiscitée par les consommateurs. Attaqués certes mais pas résignés. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole