Aller au contenu principal

Accidents du travail : cela n’arrive pas qu’aux autres

Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En 2021, 47 000 accidents étaient recensés, dont 42,3 % dans le secteur culture-élevage et 25,7 % pour les travaux agricoles. 

En prenant du recul pour bien évaluer les risques sur l’exploitation, certains accidents sont évitables.
© RDNE Stock project

Parmi les victimes de ces accidents, 91 % étaient des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39 % d’entre eux. Bien que les statistiques MSA du premier trimestre 2023 affichent une diminution du nombre d’accidents du travail par rapport aux premier et quatrième trimestres 2022, la vigilance reste de mise.

L’élevage, le plus concerné

Les données 2014-2018 issues des trois caisses MSA œuvrant sur la Normandie sont intéressantes à plusieurs titres. En effet, le nombre moyen annuel d’accidents du travail par système d’exploitation (avec arrêt) des exploitants, place en tête les élevages bovins lait, suivi par les systèmes en polyculture et poly-élevage et les systèmes « élevage bovins-mixte ». Toutefois, cette hiérarchie évolue avec l’indicateur « indice de fréquence » des accidents de travail des exploitants. Il traduit le nombre d’accidents du travail des exploitants rapporté au nombre des exploitations de chaque production. Cette fois-ci, ce sont les exploitations de bois et les structures équines (entraînements, dressage, club hippique, haras…) qui devancent les élevages bovins lait

Parler santé et sécurité au travail, dès la formation

Face à ces chiffres préoccupants, le gouvernement a récemment lancé une campagne de communication* avec pour objectif d’interpeller les employeurs, les salariés, sur les risques d’accidents au travail dans l’ensemble des secteurs professionnels. 

Le ministère de l’Agriculture s’est associé depuis plusieurs années au plan d’action piloté par le ministère du Travail. Les objectifs et les actions menées pour informer, sensibiliser et alerter correspondent aux domaines à risque identifiés. Parmi eux, on peut citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple, ainsi que les risques liés aux animaux, qui touchent particulièrement le monde du cheval et les éleveurs de bovins. On peut également citer les risques associés à l’utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple.

Pour limiter les accidents professionnels en agriculture, un travail est effectué par le ministère de l’Agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Il s’agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets.

Il faut également souligner le travail des caisses régionales MSA dans la prévention des risques sur la santé et sécurité au travail. De nombreuses actions concrètes sont menées pour informer, conseiller les entreprises du secteur agricole afin de diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité et contribuer au maintien dans l’emploi des salariés.

En outre, dans le cadre du plan régional santé au Travail en Normandie auquel sont associés la Direction du travail, l’Anact, les services de prévention, les organisations patronales et syndicales, des actions ont été mises en œuvre. Retrouvez les sur : https://normandie.aract.fr/zoom-sur--/plan-regional-sante-au-travail-pr…

Évaluer les risques pour mieux les éviter

La dernière campagne de communication nationale sur la santé et sécurité au travail réaffirme également l’existence de mesures légales de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre. Parmi ces dispositions, figure l’évaluation des risques formalisée via le Document unique d’évaluation des risques (Duer) (voir encadré). Outre son caractère obligatoire dans les entreprises dès l’embauche du premier salarié, de salariés mis à disposition ou d’accueil de stagiaires, cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’exploitation (salle de traite, bâtiment agricole, atelier, matériel, etc.), complétée par un travail de hiérarchisation de ces risques (probabilité, gravité, fréquence, nombre de travailleurs concernés, etc.) ainsi que des propositions d’actions de prévention pour les éviter et protéger les salariés sur les risques identifiés.

L’employeur peut lui-même rédiger son document d’évaluation des risques, être accompagné dans sa démarche de prévention ou suivre une formation. 

Le Duer doit être mis à jour en y associant les salariés et lors de toute décision d’aménagement, évolution modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail des salariés.•


* https://agriculture.gouv.fr/accidents-du-travail-le-monde-agricole-part…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole