Aller au contenu principal

Un télescopique électrique autonome pour l’élevage

L’entreprise ManuRob a dévoilé son robot Loadix au Sima, un télescopique autonome qui a pour objectif d’automatiser les tâches de manutention en élevage, comme le chargement des effluents ou l’alimentation du bétail.

La start-up ManuRob, issue du groupe breton M-Extend (chargeurs MX et Manip’ et Mach Connectors) a présenté pour la première fois lors du dernier Sima son concept de télescopique autonome : le Loadix. Son objectif est de faciliter les tâches de manutention, particulièrement en élevage, pour libérer du temps aux exploitants. Le télescopique possède une capacité de manutention de deux tonnes et quatre mètres de haut. Il est 100 % électriques et gère sa recharge en autonomie.

La naissance du projet

« L’idée au départ était de trouver une solution qui permette d’automatiser les tâches de manutention récurrentes », explique Pierre Germanaud, directeur de ManuRob. Pour lui les solutions autonomes qui existent déjà possèdent des limites problématiques. Tout d’abord au niveau des contraintes d’implantation dans la cour de ferme : « Nous voulions une solution qui soit la moins intrusive possible et qui ne nécessite aucune installation spécifique dans la ferme ». Pour que les voies de circulation n’aient pas besoin d’être bétonnées ou goudronnées, le robot bénéficie d’une motricité et d’une capacité de franchissement suffisante pour évoluer dans la cour de ferme.

Des tâches diverses

La principale fonction du Loadix est de manipuler du vrac comme du fumier, pour limiter les actions de l’exploitant. « Le télescopique peut par exemple s’interfacer avec un méthaniseur pour gérer tout le flux de matière qu’il nécessite », note Pierre Germanaud. Dans une ferme, l’atelier alimentation du troupeau nécessite aussi de la manutention régulièrement. Le Loadix pourra alors être équipé d’un outil dédié à l’alimentation. Il aura la capacité de charger les différents éléments par de la ration, les mélanger puis les distribuer. D’autres outils comme la balayeuse peuvent être utilisés pour nettoyer une zone après manutention.

L’expérience du groupe

L’entreprise française, forte de ses liens avec le groupe M-Extend, qui rassemble notamment deux marques de chargeurs, équipe le prototype d’un porte-outil pour un accrochage de l’accessoire sans intervention humaine. Le Loadix bénéficie donc d’une connexion hydraulique automatique pour animer l’outil avec le circuit hydraulique et d’une connexion électrique pour la communication entre l’outil et la machine. Cela permet d’effectuer les changements d’outils de manière complètement autonome. « L’accrochage garde un standard Euro, ce qui permet de continuer à utiliser l’outil sur un chargeur frontal ou un tracteur agricole ».

Une autonomie totale

Le fonctionnement autonome du prototype s’effectue grâce à deux types de capteurs. Le premier localise le véhicule dans l’espace pour se déplacer d’un point connu à un autre point connu (type GPS). Le second est permis par la caméra stéréoscopique, placée sur le dessus du véhicule. « Celle-ci va nous permettre de le guider dans les derniers mètres lorsque l’on va choisir un outil ou prélever la matière ». Le capteur va ensuite scanner le tas de matières et trouver le bon point de chargement pour exécuter sa séquence de mouvement.
Le Loadix est actuellement en phase de test et son lancement n’est pas encore prévu. « Nous sommes dans un processus d’innovation assez fort, donc le temps dépendra des difficultés que nous rencontrerons par la suite, confie-t-il. Nous avons rencontré beaucoup de visiteurs sur le salon qui se projettent bien dans l’utilisation de cette machine, c’est très encourageant pour continuer dans cette voie ». •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole