Aller au contenu principal

Matériel
Un nouveau matériel pour désherber les TTCR de saules

Depuis le printemps dernier, l’association Terre Eau Énergie 76, nouvellement présidée par Thomas Duclos,a décidé d’investir dans un matériel pour désherber mécaniquement les plantations de taillis à très courte rotation (TTCR) de saules. Grâce à cet achat, l’association peut désormais proposer un itinéraire technique “zéro phyto” aux agriculteurs qui se lancent dans cette filière.

Depuis 2016, la Chambre d’agriculture de Normandie propose aux agriculteurs de planter des bandes ligno-cellulosiques de saules ou de miscanthus dans le but premier de lutter contre l’érosion des sols. Ces cultures ayant une forte production biologique, elles permettent également de valoriser la biomasse récoltée dans différentes filières (chauffage, litière animale, paillage horticole). L’association d’agriculteurs Terre Eau Énergie 76 (TEE 76), labellisée groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), travaille sur ces filières et en fait la promotion.

Un matériel spécifique

Côté itinéraire technique, hormis la plantation, le miscanthus est géré avec du matériel généralement présent dans les exploitations agricoles (herse étrille, bineuse, ensileuse à maïs). La culture de saule nécessite en revanche du matériel spécifique, de la plantation à la récolte, du fait de la technique de bouturage, de l’écartement de plantation de 75 cm entre deux rangs et de la rigidité des branches récoltées.
Avec six années de retour d’expériences de plantation, la Chambre d’agriculture et les agriculteurs du GIEE ont fait le constat que la gestion du salissement des plantations était complexe les deux premières années, même chimiquement. C’est pourquoi l’association TEE 76 a acheté un matériel spécifique pour travailler le sol entre les rangs de saules et détruire les adventices présentes. Le matériel a été conçu et éprouvé au Danemark par une société spécialisée sur cette culture.
Pour réaliser l’achat, l’association a bénéficié d’une subvention de la Région et d’un soutien du Crédit Agricole Normandie-Seine.

Une démonstration dynamique

La Chambre d’agriculture, qui anime l’association, a présenté ce nouveau matériel et la filière TTCR lors d’une démonstration le 29 juin dernier chez Simon Avenel, à Goderville. L’agriculteur a utilisé la machine sur ses plantations de l’hiver. Les participants ont pu constater l’efficacité du matériel dans des plantations largement envahies d’adventices. Le résultat est plutôt concluant.
Pour éviter une concurrence trop importante, il est conseillé d’utiliser ce matériel plusieurs fois lors de la première année. Il ouvre ainsi des possibilités pour gérer des plantations sans phytos dans des zones à enjeux comme les aires d’alimentation de captage (AAC) ou les zones de non-traitement en bordure d’habitation (ZNT).

 

Conseil plantation

Si vous avez des problèmes d’érosion ou de ruissellement, si vous souhaitez produire et valoriser de la biomasse ou si vous avez un projet de plantation, contactez la Chambre pour bénéficier d’un conseil avisé.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole