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Dossier tracteurs
Télégonfler les pneus pour moins de dégradation des sols

Une porte ouverte machinisme a eu lieu le 27 septembre, à Sassy (14). Organisée par la SARL Maillard, en collaboration avec Sodijantes, la rencontre a permis la découverte du système de télégonflage de pneus, mais aussi l’exposition de matériels et des nouveautés de l’entreprise familiale Maillard, implantée depuis cinq générations.

À quelques mètres de la SARL Maillard, à Sassy, dans le Calvados, le public se masse dans le champ d’à côté pour suivre le tracteur en action. Ce modèle Fendt 720 arbore sur ses roues le système de télégonflage Agriwin de l’entreprise Sodijantes Industrie. Spécialisée dans la fabrication de jantes sur mesure, cette dernière a répondu à l’invitation de la SARL Maillard pour une journée au champ, mercredi 27 septembre. Une centaine de personnes, dont des scolaires du lycée agricole du Robillard et de Bayeux, sont venus assister aux démonstrations.
 

Le télégonflage, c’est quoi ? 
« C’est un système embarqué qui permet de faire varier la pression des pneumatiques en roulant », explique d’entrée de jeu Stéphanie Deboudé, dirigeante de Sodijantes Industrie. Gonfler ou dégonfler les pneus à son bon vouloir ? Magique. Devant les yeux ébahis des visiteurs, la démonstration en direct est parlante : les crampons du tracteur, tantôt s’affaissent, tantôt se réhaussent, sans difficultés. « Grâce à un boîtier en cabine, ou via l’Isobus du tracteur, on observe la pression champ ou route, laquelle est préprogrammée et reliée aux pneus. Le compresseur de freinage du tracteur est utilisé pour pouvoir envoyer de l’air dans les pneumatiques », explique-t-elle. 
 

Un sol moins tassé
Si les manufacturiers préconisent des pressions adaptées selon l’activité, pour des raisons réglementaires, économiques et durables, se doter d’un système de télégonflage mixe tous ces bénéfices à celui de la conservation du sol. « L’idée, c’est d’avoir une pression assez basse dans le champ pour pouvoir le préserver (gain agronomique pour les cultures), constate Stéphanie Deboudé. Il est recommandé d’avoir moins d’un bar au champ. »
 

Plus de confort
La pression étant diminuée, « on gagne en patinage, donc environ 10 % en gazole », confie-t-elle. Le travail est réalisé plus rapidement également : « on va plus vite à faire une pièce. On peut aussi utiliser le télégonflage dans des champs très humides. Ça permet de se sortir de certaines situations. » Les pneumatiques s’usent moins, pour plus de sécurité. Cerise sur le gâteau, « les chauffeurs sont moins secoués dans la cabine », ajoute Stéphanie Deboudé. Le coût d’un système de télégonflage, incluant les quatre roues d’un tracteur, s’élève environ à 10 000 euros. « On estime que c’est amorti au bout de 1 000 heures », juge-t-elle. •
 

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