Tag, la petite chaîne qui enterre les idées reçues
Dans un monde ultra connecté, dans lequel une information chasse l’autre, les messages véhiculés sur l’agriculture sont parfois inexacts, voire caricaturaux. Pour ramener de la raison, la FNSEA Grand Bassin parisien a lancé la chaîne Tag, qui, au travers de courtes vidéos, a pour ambition de casser les idées reçues.
Depuis son lancement, la chaîne vidéo Tag a ainsi mis en avant des sujets qui suscitent un débat et génèrent des idées reçues, des préjugés, des stéréotypes, voire de fausses informations : les abeilles, l’écocide, le glyphosate, l’élevage intensif, les engrais ou encore les pesticides… Toutes les vidéos débutent par un jeu d’acteurs professionnels et sont ensuite complétées par des paroles de producteurs qui expliquent simplement, à partir de leurs vécus et d’éléments tangibles, la réalité du sujet.
La Seine-Maritime, lieu de tournage
Les deux dernières vidéos de la chaîne Tag ont été tournées en Seine-Maritime. D’abord chez Grégoire Mille, éleveur ovin, installé à Préaux, qui aborde le sujet de la maltraitance animale, puis chez Philippe Levavasseur, dont l’exploitation se situe près de Rouen, qui désamorce le sujet compliqué du maïs et de sa réputation d’être une plante “gloutonne en eau”.
Retrouver toutes les vidéos sur le site de la chaîne Tag, à visionner et à partager sans modération, en dehors des sphères agricoles. •