Aller au contenu principal

Tag, la petite chaîne qui enterre les idées reçues

 Dans un monde ultra connecté, dans lequel une information chasse l’autre, les messages véhiculés sur l’agriculture sont parfois inexacts, voire caricaturaux. Pour ramener de la raison, la FNSEA Grand Bassin parisien a lancé la chaîne Tag, qui, au travers de courtes vidéos, a pour ambition de casser les idées reçues.


Depuis son lancement, la chaîne vidéo Tag a ainsi mis en avant des sujets qui suscitent un débat et génèrent des idées reçues, des préjugés, des stéréotypes, voire de fausses informations : les abeilles, l’écocide, le glyphosate, l’élevage intensif, les engrais ou encore les pesticides… Toutes les vidéos débutent par un jeu d’acteurs professionnels et sont ensuite complétées par des paroles de producteurs qui expliquent simplement, à partir de leurs vécus et d’éléments tangibles, la réalité du sujet.

La Seine-Maritime, lieu de tournage

Les deux dernières vidéos de la chaîne Tag ont été tournées en Seine-Maritime. D’abord chez Grégoire Mille, éleveur ovin, installé à Préaux, qui aborde le sujet de la maltraitance animale, puis chez Philippe Levavasseur, dont l’exploitation se situe près de Rouen, qui désamorce le sujet compliqué du maïs et de sa réputation d’être une plante “gloutonne en eau”.
Retrouver toutes les vidéos sur le site de la chaîne Tag, à visionner et à partager sans modération, en dehors des sphères agricoles. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole