Aller au contenu principal

Sucre : Tereos envisage de fermer deux sites en France, dans le Nord et la Marne

  

© Shutterstock

Dans un communiqué de presse du 8 mars, la direction du groupe sucrier Tereos dit avoir annoncé aux représentants du personnel « un projet de réorganisation de son activité industrielle en France ». Selon l’entreprise, il consisterait à l’arrêt de l’activité sucrière du site d’Escaudœuvres (Nord). Sur les 153 emplois en CDI qu’il compte, 123 devraient ainsi être supprimés, rapporte nos confrères de France Bleu. Selon des élus locaux, 300 emplois supplémentaires seraient également en jeu en ajoutant les intérimaires et les saisonniers. Tereos explique cet arrêt par « une baisse de volumes de betteraves engagés » à Escaudœuvres. « En comparaison à une durée moyenne de 110 jours, cela a pour conséquence de réduire significativement la durée de campagne estimée entre 25 et 45 jours en fonction des rendements pour 2023-2024 », soutient le communiqué. Par ailleurs, Tereos explique avoir « fait face à la forte hausse des coûts de l’énergie» en 2022, « une situation qui devrait se poursuivre durablement ». L’entreprise sucrière envisage également l’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (Marne), qui emploie 26 personnes selon le communiqué. Tereos informe également chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (Marne) et assurera l’activité de son site de transformation de pommes de terre fécule pour la campagne 2023-2024. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole