Aller au contenu principal

La chronique de Gabriel
Simplification du transfert des DPB

La nouvelle réforme de la Pac (2023-2027) s’est accompagnée d’une simplification du transfert des droits à paiement de base (DPB) détenus par les exploitants.

© D.R.

En effet, jusqu’en 2022, une cession de DPB qui ne suivait pas un transfert de foncier entraînait obligatoirement un prélèvement de 30 % de la valeur du DPB. Pour éviter cela, il fallait apporter la preuve que la cession était liée à un transfert de foncier. Le repreneur devait fournir des justificatifs pour prouver que la parcelle qu’il cultivait désormais était la même que celle exploitée auparavant par le cédant des DPB (attestation de fin de bail, copie du nouveau bail, acte de propriété…).
Désormais, le prélèvement de 30 % en cas de transfert sans terres est supprimé. Tous ces justificatifs ne sont donc plus nécessaires. La procédure en est par conséquent fortement assouplie puisque dans la plupart des cas, une simple clause remplie par le cédant et le repreneur est suffisante.
Deux situations principales matérialisées par deux clauses différentes sont à distinguer : un transfert définitif des DPB (clause T1) ou un transfert temporaire (clause T2). À cela s’ajoute un formulaire T3 pour le transfert lié à un héritage ou une donation, le formulaire T4 pour signifier une fin de transfert temporaire et enfin le formulaire T5 pour une renonciation de ses droits.
Ces formulaires sont disponibles sur le site Télépac, onglet “Formulaires et notices 2023”. Ces démarches sont réalisables dès maintenant et vous avez jusqu’au 15 mai 2023 pour déposer les documents à la DDTM.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole