Aller au contenu principal

Association d'éleveurs
Sein’Ovins : l’équilibre économique de l’exploitation au menu de l’assemblée générale

Les éleveurs adhérents de l’association Sein’Ovins se sont réunis le 5 octobre en assemblée générale
statutaire. L’occasion d’accueillir Alix Pfaff, nouvelle technicienne ovin à la Chambre d’agriculture,
qui a rappelé les leviers pour améliorer la marge brute de l’atelier ovin de l’exploitation permettant d’assurer sa durabilité.

Une dizaine d’éleveurs adhérents de l’association ont participé à l’assemblée générale.
© Fanny Lemoine

Comme chaque année en cette période, les éleveurs de l’association Sein’Ovins se sont réunis en assemblée générale statutaire. Celle-ci s’est tenue chez Florent Guédon, éleveur d’ovins et de poules pondeuses, à Saint-Martin-aux-Arbres.
Après examen de la partie statutaire, Alix Pfaff est intervenue sur les marges brutes et les leviers pour améliorer l’exploitation ovine. « La marge brute d’une activité est la différence entre son produit brut et ses charges opérationnelles, a-t-elle expliqué. Il y a des facteurs ayant un impact sur les produits et sur lequel l’éleveur peut agir pour l’améliorer : la méthode et la période de commercialisation en font partie. Dans les charges opérationnelles, c’est la même chose, elles peuvent être optimisées, par exemple si l’éleveur choisit d’avoir recours à l’achat d’aliment ou s’il fait le choix d’un aliment fermier. » Le tout est d’adapter ses décisions en fonction de son exploitation et de ses objectifs.« Une méthode qui fonctionne chez l’un, ne fonctionne pas forcément chez l’autre », a-t-elle rappelé.

Place à la visite

Après la partie théorique, les adhérents ont pu visiter l’élevage de Florent Guédon, composé de 150 brebis de race Île-de-France et blanche du Massif central (BMC). « Ces deux races sont complémentaires, la BMC permet de débuter l’élevage sans trop de difficulté », souligne l’éleveur. Cette race est d’ailleurs reconnue pour sa rusticité. L’éleveur a aussi pu montrer ses astuces pour réduire la pénibilité de son travail. Il a ainsi installé des bidons coupés pour nourrir les brebis dans les cases d’agnelage, évitant ainsi qu’elles ne renversent et gaspillent leur alimentation.
Les éleveurs se sont donné rendez-vous début décembre pour la prochaine réunion de l’association sur la sélection des reproducteurs et des réformes. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole