Aller au contenu principal

Revivre le mascaret à Caudebec en Caux.

MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux (76) vient de se doter d’un Timescope, nouvel outil numérique permettant de [re]vivre le Mascaret grâce à une expérience immersive à 360° !

file-alt-64430
© MuséoSeine

 

Sur le quai de Caudebec-en-Caux, c’est un retour aux années 20 qui est rendu possible, lorsque le mascaret arrivait rapidement depuis Villequier, la commune voisine, rendue tristement célèbre par la noyade de Léopoldine, la fille de Victor Hugo.

A cette époque, cette vague impressionnante se brisait en un fracas retentissant sur le quai, admirée par des spectateurs amassés pour l’occasion. Spectaculaire, cette vague pouvait autrefois atteindre jusqu’à 2,50 m de hauteur et glisser à 25 km/heure. Elle était particulièrement dangereuse pour les embarcations naviguant sur la Seine mais également pour les spectateurs, souvent inconscients du danger. Aujourd’hui, le mascaret se réduit à une vague à peine perceptible depuis que le fleuve a été endigué.

Depuis la fin juin 2018, l’installation d’un Timescope permet de plonger le visiteur au coeur du phénomène du mascaret grâce à la réalité virtuelle, le son directionnel et la rotation à 360°. Le visiteur prend place devant cette machine à voyager dans le temps et adapte, selon sa taille, la hauteur du timescope.

MuséoSeine est le seul musée de France qui traite d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve, en explorant cette dernière dans son intégralité : volet historique, mémoire orale, vie quotidienne d’hier, faune et flore, création des paysages…

Musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux, MuséoSeine retrace l’Histoire de la Basse-Seine, de ses hommeset de ses paysages depuis l’Antiquité. A travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore son franchissement longtemps aventureux. Des films d’époque, des archives photographiques, des témoignages, des reconstitutions et des objets de collection : bateaux de Seine, ex-voto, instruments de navigation, objets gallo-romains ponctuent le parcours en forme de méandre pour une plongée au coeur du fleuve.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole